La diversité des cultures et des religions
Les monastères bouddhistes et les Stupas
Les paysages minéraux du Ladakh et ceux verdoyants de la vallée de Kullu-Manali
La spectaculaire deuxième plus haute route du monde
Les lacs sacrés et les temples hindous
Les rencontres chaleureuses avec les locaux
Un voyage à travers tout l’Himalaya permet de découvrir la grande diversité de cultures et de religions de ses populations autochtones : des hautes montagnes de la région aride du Ladakh, jusqu’aux vallées verdoyantes de Kullu et Kanga, en passant par les plaines du Punjab jusqu’à Amritsar, vous en donnera un bon aperçu. Vous prendrez un vol jusqu’à Leh, capitale du Ladakh, contrée où le bouddhisme tibétain domine, où les paysages minéraux abritent des villages, d'anciens monastères ainsi que de nombreux Stupas de part et d’autre de la rivière de l’Indus. Vous emprunterez par la suite la plus haute et pittoresque route du monde. Ce trajet vous fera profiter d’un paysage aride multicolore époustouflant, traversant le plateau du Tchang-Thang où les derniers nomades Changpas vivent avec leurs troupeaux. Vous franchirez plus de 5 cols, notamment un des plus hauts du monde : le col du Tanglangla culminant à 5 300m d’altitude. Vous pourrez admirer jusqu’au district du Lahaul un concentré de ce que la nature a de plus beau à offrir : des canyons exceptionnels, des torrents montagneux, des glaciers, des cimes enneigées, des vastes plateaux, et des vallées étroites. Vous laisserez derrière vous les hautes montagnes pour atteindre la vallée verdoyante de Kullu-Manali aussi surnommée “La Vallée des Dieux”. Plus au sud, vous découvrirez le lac de Rewalsar, lieu empreint de sagesse, les plantations de thé de Palampur, la vallée de Kangra avec ses anciens temples Hindous ainsi que la capitale du gouvernement tibétain en exil : Dharamshala. En continuant, vous découvrirez le Temple d’Or d’Amritsar, centre de la religion Sikh, ainsi que la pittoresque relève de la Garde à la frontière de Bagha entre l’Inde et le Pakistan. Un train vous emmènera enfin jusqu’à Delhi, pour avoir un aperçu de la capitale mythique de l’Inde.
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Leh
Jour 03 : Découverte de Leh
Jour 04 : Leh-Lamayuru
Jour 05 : Lamayuru-Leh via Alchi
Jour 06 : Leh-Diskit via Khalsar
Jour 07 : Diskit-Panamik
Jour 08 : Panamik-Leh
Jour 09 : Leh-Sarchu
Jour 10 : Sarchu-Manali
Jour 11 : Visite de Manali
Jour 12 : Manali-Mandi
Jour 13 : Mandi-Palampur via Bir et Baijnath
Jour 14 : Palampur-Dharamsala via Masroor, Kangra et Brijeshwari
Jour 15 : Dharamshala
Jour 16 : Dharamshala-Amritsar
Jour 17 : Amritsar-Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l'aéroport international, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.
Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude), 1H30 de vol :
Transfert à l’aéroport national pour le vol vers Leh. En arrivant à Leh, repos. Puis, après le déjeuner, visite du monastère de Shankar. Retour à pied tranquillement pour bien s’acclimater à l’altitude. Visite du Shanti stupa et du vieux fort construit au XVIIème siècle par le cinquième Dalaï Lama. Ce fort ressemble à un Petit Potala. Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Découverte de Leh :
Visite du palace de Shey et des monastères de Thiksey et Hemis, ce dernier étant le plus important de la région. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Leh-Lamayuru (3 450m d’altitude), 126km :
Vous quitterez Leh en direction de Lamayuru, via la vallée de l’Indus. En chemin, visite du monastère de Spituk. Après l’enregistrement à la guest-house, visite du monastère de Lamayuru. Nuit en guest-house.
Jour 05 : Lamayuru-Leh via Alchi, 138km :
Après avoir pris part à la cérémonie de la Puja au monastère, trajet jusqu’à Alchi. Visite d'un monastère incontournable du Ladakh et retour à Leh. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 : Leh-Diskit via Khalsar, 145km, vallée de la Nubra :
Départ matinal et montée jusqu’au col du Khardungla (5 600m d’altitude) sur la route goudronnée la plus haute du monde. Contrôle des passeports juste après le col. Descente dans la vallée de la Nubra à Khalsar (3 018m d’altitude), puis, route jusqu'à Diskit : enregistrement dans une auberge ou au campement. Visite du village et du gompa le plus grand (avec une centaine de moines) et le plus ancien de la Nubra. La vallée de la Nubra est fertile : de nombreux vergers et abricotiers ornent les paysages. On l’atteint en franchissant le col de Khardung. De nombreux voyageurs avides de sensation le franchissent en voiture, bus, jeep et même en vélo pour certains ! Située sur l’ancienne route des caravanes, cette vallée fertile était une étape capitale. On y trouve deux rivières majeures : la Shyok et la Nubra. Le climat y est généralement meilleur qu’à Leh. 90% de la population est bouddhiste, le reste étant musulmane. Nuit en auberge ou au campement.
Jour 07 : Diskit-Samur (3 232m d’altitude), 120km :
Vous visiterez en chemin le centre artisanal où des petites mains travaillent la laine et les bijoux. Vous atteindrez Samour, située sur les rives de la Nubra. Découverte du gompa de Samour, âgé de 250 ans, récemment rénové. Nuit en guest-house ou au campement.
Jour 08 : Samour-Leh, 185km :
Retour à Leh. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Leh-Sarchu (4 250m d’altitude), 250km :
Cap sur la 2ème route la plus haute du monde, avec le passage au col Tanglangla (5 332m d’altitude). La route, très spectaculaire traverse le plateau de Pang, connu localement sous le nom de Kyang Chu-Thang, qui signifie littéralement "la plaine des ânes sauvages", puis, serpente entre gorges et canyons par le col du Lachulangla (5 090m d’altitude) et le Namkila (4 950m d’altitude). Une route avec de longs virages vous mène enfin au plateau de Sarchu, frontière entre le Jammu-Cachemire et l'Himachal Pradesh. Nuit sous tente, au campement.
Jour 10 : Sarchu-Manali (2 000m d’altitude), 225km :
Peu après le départ, vous arriverez au sommet du col pittoresque du Baralachala (4 800m d’altitude) avec une vue sur les montagnes enneigées du Spiti. La route, après la descente du col, traverse plusieurs villages du district tribal de la vallée de Lahoul avant de franchir le col du Rothang (3 950m d’altitude), véritable frontière entre la région semi- désertique du Lahoul et la vallée verte et luxuriante de Kullu. Kullu, situé à l'intérieur des chaînes de l'Himalaya, est une vallée célèbre pour ses vergers de pommes, ses arbres (les pins et les déodars : immenses cèdres de l'Himalaya) et la chaleur de ses habitants. C'est une vallée abritant plus de 100 temples et déités, ce qui lui vaut le surnom de "vallée des Dieux". Les Aryens ont donné le nom à cette vallée, Kulantpitha, ce qui signifie, "la fin du monde habitable". Arrivée à Manali et enregistrement à l'hôtel. Soirée libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Visite de Manali, à pied :
Visite du vieux Manali, du temple d'Hadimba au milieu des cèdres, et du temple de Shiva. Après-midi libre en ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 12 : Manali-Mandi, 97km :
Mandi est une ville importante de l'Himachal Pradesh et la porte d'entrée sud de la vallée de Kullu. Elle est célèbre pour ses grottes esthétiques dans le style shikhara, ses temples de Bhootnath, Triloknath et Panchvakra. Enregistrement à l’hôtel, puis, l'après-midi, direction Rewalsar. Rewalsar (lac de sagesse) est comme un bijou sombre posé sur une colline boisée ... La légende raconte que c'est depuis ce lieu que Padma Sambhava partit pour le Tibet afin d'y répandre la bonne parole bouddhiste au VIIIème siècle. Retour à Mandi. Nuit à l'hôtel.
Jour 13 : Mandi-Palampur via Bir et Baijnath, 135km, 4-5 heures de route :
Vous quitterez Mandi pour prendre la route de Dharamshala. Bir est situé au pied de la chaîne du Dhauladhar. Une grande communauté tibétaine y réside. Baijnath, à 16km de Palampur, est célèbre pour ses temples millénaires, dédié à Vaidhyanath. Les temples ont été construits dans un style Shikhara et sont remarquables par leur proportion et leur beauté architecturale. Palampur, entouré de pins et de cèdres est situé au pied de la chaîne de montagnes du Dhauladhar. Bénéficiant d'un climat doux, grâce à des canaux d'irrigation des plantations de thé ont pu prospérer. La rue principale de Palampur offre toujours un mélange varié de populations avec les Gaddi (Bergers) et Gaddies (les femmes) et leurs vêtements colorés. Visite en soirée des plantations de thé. Nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Palampur-Dharamshala via Masroor, Kangra et Brijeshwari, 60km, 2 heures de route :
Le site de Masroor possède 15 temples grottes taillés dans la roche dans un style indo-aryen qui présente des similitudes avec le célèbre temple d'Ellora dans le Maharasthra. Les ruines du fort de Kangra sont situées sur une falaise abrupte qui domine la vallée de Kangra, au pied des rivières Ban Ganga et Manjhi. Brijeshwari était un temple très riche mais qui a été pillé par des invasions successives (en 1009 par Mohaned Gajani, et en 1360 par Tuglaq), et le tremblement de terre de 1905 en détruisit les derniers vestiges. En soirée, enregistrement à l'hôtel à Dharamsala, flânerie dans la foule de culture indo-tibétaine des rues de Mecleodganj. Nuit à l'hôtel.
Jour 15 : Dharamshala (1 830m d’altitude) :
Ancienne ville de garnison, Mcleodganj a changé de visage après l'exode des tibétains en 1959. C'est depuis lors la résidence de Sa Sainteté le Dalaï lama. Le gouvernement tibétain en exil s'y est installé. Avec des conceptions d'architecture traditionnelle typique du Tibet, le monastère Namgyal est entouré par une rangée de moulins à prière et abrite de grandes images de la vie de Bouddha, Padmasambhava et Avalokteshwara. Visite possible de centres d'artisanat tibétain. Nuit à l'hôtel.
Jour 16 : Dharamsala-Amritsar, 190km, 4-5 heures de route :
Départ matinal pour Amritsar et déjeuner en route. L'après-midi, enregistrement à l'hôtel. Visite d'Amritsar, le "bassin de nectar". Le temple d'Or, est entouré par un lac qui a donné son nom à la ville. Ce haut lieu vénéré par la religion Sikh contient le Granth Sahib, livre sacré du sikhisme qui repose à l'est du temple. Les pèlerins viennent du monde entier pour visiter ce temple. A 30 km d’Amritsar, vous pourrez assister à la relève de la garde à Bagha (frontière Indo-pakistanaise), au moment du coucher du soleil, démonstration de patriotisme exacerbé des deux parties…C'est une expérience unique ! Retour en ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 17 : Amritsar-Delhi-aéroport international-départ:
Départ tôt le matin pour la gare pour prendre place à bord d'un train confortable et rapide, le Shatabdi Express, en direction de Delhi. A l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel, le temps de se rafraîchir et de se changer afin d'aller visiter la ville dans l'après-midi. En soirée, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !