Delhi : la capitale mythique de l’Inde
Amritsar : le cœur de la religion sikh
Dharamshala : la ville du gouvernement tibétain en exil
Les anciens temples hindous de Kangra
Les lacs sacrés et la vallée verdoyante de Kullu : la vallée des Dieux et des Déesses
Le mondialement connu Rock Garden de Chandigarh
Les lieux de pèlerinage et les centres spirituels
L’Himalaya indien regroupe un large éventail de festivals qui célèbrent des évènements importants et sont le témoignage d’un riche héritage culturel et religieux. L’itinéraire démarrera de Delhi, la capitale de l’Inde. Le premier arrêt s’effectuera à Amritsar, lieu de pélerinage sikh. Des milliers de pèlerins du monde entier, convergent vers le Temple d’Or. Le circuit continuera dans la vallée de Kangra, dominée par le massif du Dhauladhar, qui abrite de nombreux temples hindous très anciens. Puis, vous rejoindrez Dharamshala, siège du gouvernement tibétain en exil et la résidence du Dalaï Lama. Le trajet jusqu’à Mandi vous mènera dans l’ancien et important carrefour commercial, d’où vous partirez pour Rewalsar : un lieu populaire de pèlerinage pour les bouddhistes, les hindous, et les sikhs. La prochaine étape sera la vallée verdoyante de Kullu, la vallée des Dieux et Déesses. Vous irez depuis Manali découvrir de vieux villages typiques empruntant des sentiers en pleine nature. Le parcours s’achèvera par un pèlerinage hindou coloré au bord du Gange à Haridwar et Rishikesh, où de nombreux festivals locaux se déroulent.
Pour 2-3 personnes : 1 260€ par personne (guide anglophone inclus)
A partir de 4 personnes : 1 260€ par personne (guide francophone inclus)
Pour un groupe constitué de 8 personnes et plus : nous consulter : info@himalayanfrontiers.com
Vous choisirez l’un des festivals proposés qui sont fêtés avec un enthousiasme hors du commun dans cette merveilleuse région de l'Himalaya indien.
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Amritsar
Jour 03 : Amritsar-Dharamshala : Festival de Diwali
Jour 04 : Dharamshala
Jour 05 : Dharamshala-Palamur via Kangra-Temples de Brijeshwari et de Musroor
Jour 06 : Palampur-Mandi via Bajinath et Rewalsar : Festival de Shivaratri, Festival de Tschue
Jour 07 : Mandi-Kullu-Manali : Festival de Dusshera
Jour 08 : Manali : Festival de Dhungari
Jour 09 : Manali-Chandigarh
Jour 10 : Chandigarh-Rishikesh
Jour 11 : Rishikesh-Haridwar : Festival d'Aradha Kumbha
Jour 12 : Haridwar-Delhi-aéroport international-départ
(Jour +1 : choix de votre festival)
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l’aéroport, puis, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Delhi-Amritsar, 6 heures de train :
Trajet en train pour un voyage de 6 heures jusqu’à Amritsar. Enregistrement à l’hôtel, puis, visite d'Amritsar : le "bassin de nectar". Le temple d'Or, est entouré par un lac qui a donné son nom à la ville. Ce haut lieu vénéré par la religion sikh contient le Granth Sahib, le livre sacré du sikhisme qui repose à l'est du temple. Les pèlerins viennent du monde entier pour visiter ce temple. A 30km d’Amritsar, à Bagha (frontière Indo-pakistanaise), vous pourrez assister lors du coucher du soleil, à une démonstration de patriotisme exacerbé des deux parties…C'est une expérience unique ! Retour en ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Amritsar-Dharamshala (Mecleodganj), 190km, 6 heures de route, Festival de Diwali :
Vous vous arrêterez en route pour déjeuner, puis, effectuerez un enregistrement à l’hôtel dans l’après-midi. Vous vous promènerez en soirée au milieu de la foule indo-tibétaine dans les rues de Mecleodganj. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Visite de Dharamshala (1 830m d'altitude) :
Ancienne ville de garnison, Mecleodganj est devenue importante après l'exode des tibétains et de leur patrie en 1959. C'est depuis la résidence de sa sainteté le Dalaï lama. Le gouvernement tibétain en exil s'y est installé. Avec des conceptions d'architecture traditionnelle typique du Tibet, le monastère Namgyal est entouré par une rangée de moulins à prières et abrite de grandes images de la vie de Bouddha, de Padmasambhava et de Avalokteshwara. Visite possible de centres d'artisanat tibétain. Nuit à l'hôtel.
Jour 05 : Dharamshala-Palampur via Kangra-Temples de Brijeshwari et de Musroor :
Vous visiterez le temple millénaire de Brijeshwari, construit dans le style Shikhara et dédié à la Déesse Vrajreshwari. Les 10 minutes de marche menant au temple sont ponctuées d’échoppes colorées vendant des articles à donner en offrande à la Déesse, comme le veut la tradition. Le site de Masroor possède 15 temples et des grottes taillées dans la roche dans un style indo-aryen et présente des similitudes avec le célèbre temple d'Ellora dans le Maharasthra. Palampur est située dans les collines de la chaîne de Dhauladhar. Le climat y est tempéré, ce qui favorise la culture du thé grâce aux canaux d’irrigation. La rue principale de Palampur se caractérise par sa mixité, avec notamment la présence des nomades bergers Gaddhis et de leurs femmes aux vêtements si joyeux et colorés. Vous visiterez durant la soirée une plantation de thé. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 : Palampur-Mandi via Bajinath-Rewalsar, 137km, Festival de Shivaratri, Festival de Tschue :
Visite du temple de Bajinath dédié à Shiva où vous pourrez voir une inscription millénaire en hommage à Vaidhyanath. Les temples ont été construits selon le style Shikhara et sont remarquables dans leurs proportions et leurs beautés architecturales. Vous continuerez à Rewalsar, "l'océan de nectar", qui est comme un bijou mystérieux dans une vallée boisée. La légende raconte que cet endroit fut le point de départ de Padma Sambhava jusqu’au Tibet au VIIIème siècle, afin de prêcher la parole de Bouddha. Mandi est une ville importante de l’Himachal Pradesh, et constitue la porte d’entrée de la vallée de Kullu. Elle est connue pour le style Shikhara avec ses temples sculptés : Bhootnath, Trilonath, Panchvakra et Shyamakali sur la colline de Tarna.
Jour 07 : Mandi-Kullu-Manali (2 000m d'altitude), 90km, Festival de Dusshera :
En direction de Manali, sur le chemin, vous visiterez le temple de Bajaura dédié à Shiva. Dans l’après-midi, enregistrement à l’hôtel. Kullu-Manali est située dans le massif intérieur de l’Himalaya et est célèbre pour ses vergers, ses pins, et l’hospitalité des locaux. La vallée possède des centaines de temples et de divinités. Les fidèles ont nommé cette vallée la Kulantpitha qui signifie «la fin du monde habitable». Vous visiterez le temple de Manu dans le vieux Manali, les sources chaudes à Vashisht et aurez quartier libre durant la soirée. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Visite de Manali, Festival de Dhungari :
Visite du temple d'Habimba Devi, célèbre pour son association avec le Mahabharata, puis, direction Naggar, située à 20km de Manali, on y trouve un château, un temple de la Déesse Tripurasundry, un temple dédié à Shiva et la célèbre galerie d’art du peintre philosophe Russe Nicholas Roherich. Retour dans la soirée à Manali. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Manali-Chandigarh, 315km, 8 heures de route :
Vous parcourrez la route sinueuse qui mène à Chandigarh, une ville imaginée par l’architecte suisse Le Corbusier. Vous visiterez le Rock Garden et le jardin des roses qui abrite la plus grande collection de roses d’Asie avec 1 600 variétés. Si l'emploi du temps le permet, vous visiterez aussi le musée et la galerie d’art. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Chandigarh-Rishikesh, 5 heures de route :
Départ pour le sanctuaire des saints, des sages et des Sadhus : Rishikesh. Cette ville est située sur les rives du Gange, connu depuis la nuit des temps comme le lieu de pèlerinage le plus sacré, elle attire des milliers de pèlerins, saints et Sadhus. La cité est connue pour ses centres de yoga et de méditation. Vous visiterez des ashrams et des temples, puis, assisterez à la cérémonie rituelle sur les Ghats de Triveni, où des centaines de personnes offrent à la divinité du fleuve des lampions ornés de fleurs. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Rishikesh-Haridwar, 23km, Festival d'Aradha Kumbha :
Départ pour Haridwar. Enregistrement à l’hôtel. Visite du temple de Mansa Devi dédié à Shakti, la Déesse du pouvoir, ainsi que du temple de Daksha Mahadevi et des Ghats. Durant la soirée, vous joindrez la grande Aarti. Haridwar signifie littéralement l’accès à Dieu. Depuis la nuit des temps, cette ville est sacrée et demeure l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du Gange. Selon la mythologie hindoue, des millions de religieux prennent un bain dans le fleuve sacré du Gange afin de rechercher l’émancipation de leurs péchés. Les fidèles méditent et constituent l’un des plus fascinants rituels religieux au monde. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Haridwar-Delhi, 240km, en train-aéroport international-départ :
Train jusqu’à Delhi, puis, demi-journée de visite de la capitale : Kutub Minar, voyage en rickshaw de Jama Masjid au Fort Rouge. Dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
(Jour +1 : choix de votre festival)
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !
NOM DU FESTIVAL |
LIEU DU FESTIVAL |
ARRIVEE EN INDE |
DATE DU FESTIVAL |
DEPART DE L’INDE |
Festival de Dusshera |
Kullu |
15 octobre 2015 |
22 octobre 2015 |
27 octobre 2015 |
Festival de Diwali |
Amritsar |
10 novembre 2015 |
11 novembre 2015 |
21 novembre 2015 |
Festival de Tschue |
Rewalsar |
11 février 2016 |
17-18 février 2016 |
23 février 2016 |
Festival de Shivaratri |
Mandi |
02 mars 2016 |
08 mars 2016 |
14 mars 2016 |
Festival d’Aradha Kumbha |
Haridwar |
27 mars 2016 |
07 avril 2016 |
08 avril 2016 |
Festival de Dhungari |
Manali |
09 mai 2016 |
16-17 mai 2016 |
21 mai 2016 |
Le prix du séjour par personne en euros :
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :