La vallée verdoyante de Kullu et le semi-désert du Lahaul
Les hauts alpages occupés par les troupeaux de yaks
La culture bouddhiste foisonnante et l’hospitalité des autochtones
Les monastères incroyables de Phuktal, Barden et Karsha
La superbe vue des deux plus hauts pics de la chaine du Zanskar : Nun et Kun
La route spectaculaire reliant Suru à la vallée de l’Indus
Le trek Darcha Padum est un incontournable du nord de l'Inde, c'est l'un des plus beaux et des plus diversifiés. Les paysages sont souvent incroyables et toujours grandioses! Pour rejoindre le point de départ, vous emprunterez une route spectaculaire à partir de la vallée verdoyante de Kullu, jusqu’à la région semi-désertique du Lahaul. Le trek commence à Darcha, ce qui permet une excellente acclimatation, avant de passer le col de Shingola (5 090m d’altitude), puis, de basculer sur le sud de la vallée du Zanskar. Cette vallée d'altitude demeure fermée une grande partie de l’année en raison de l’hiver rigoureux et des chutes de neige. Suivant la vallée du Zanskar à l’ombre de montagnes majestueuses, vous traverserez des pâturages où les troupeaux de yacks et de moutons broutent paisiblement. Vous visiterez des monastères fascinants de Phuktal, Barden, ou encore Karsha et contemplerez des paysages aussi remarquables que l’hospitalité des habitants de la vallée. Pour terminer le trek, vous emprunterez une route impressionnante, traversant la vallée de Surru, dominée par la chaîne du Zanskar et ses deux magnifiques pics : Nun et Kun. Enfin, avant votre retour sur Delhi et pour compléter ce panorama de la culture bouddhiste, vous visiterez de très anciens monastères de la vallée de l’Indus.
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Manali
Jour 03 : Manali
Jour 04 : Manali-Jispa-Darcha-Palmo
Jour 05 : Palmo-Zanskar Sumdo, TREK 1
Jour 06 : Zanskar Sumdo-Chhumik Marpo, TREK 2
Jour 07 : Chhumik Marpo-Lahkhang via le col de Shingo, TREK 3
Jour 08 : Lhakhang-Kargyak, TREK 4
Jour 09 : Kargyak-Purni, TREK 5
Jour 10 : Purni-Phucktal-Purni, TREK 6
Jour 11 : Purni-Pipula, TREK 7
Jour 12 : Pipula-Raru via Ichar, TREK 8
Jour 13 : Raru-Padum, TREK 9
Jour 14 : Padum-Rangdum via le col de Pensila
Jour 15 : Rangdum-Kargil
Jour 16 : Kargil-Leh via Lamayuru-Alchi
Jour 17 : Leh
Jour 18 : Leh-Delhi
Jour 19 : Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l’aéroport, puis, transfert et nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570 km, 16 h en bus de nuit :
Journée entière à visiter Delhi, puis, transfert en fin d’après-midi à la station de bus. Nuit dans un bus confortable jusqu’à Manali.
Jour 03 : Manali :
Vous arriverez le matin à Manali, enregistrement à l’hôtel, puis, découverte du temple de Manu à Old Manali, du temple d’Hadimba au milieu de la forêt de cèdres, et d’une source d’eau chaude à Vashisht. Après-midi libre en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Manali-Jispa-Darcha-Palmo (3600m d’altitude), 150km :
Vous roulerez le long de la rivière de Beas, et traverserez plusieurs villages jusqu’au col du Rohtang (4 050m d’altitude). Vous profiterez d’une vue magnifique sur les cimes enneigées. Après 6 à 7 heures de route, vous atteindrez Jispa, puis, Darcha. En continuant, vous passerez à Rarik et Chhikka, les derniers villages du Lahaul. Finalement, vous arriverez au camp où vous dormirez, sur la rive droite de la rivière Zanskar. Nuit sous tente, au campement.
Jour 05 : Palmo-Zanskar Sumdo (3950m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 1 :
Une marche régulière au milieu des rochers et prairies vous permettra d’apercevoir des bergers et leurs troupeaux dans la vallée de Kangra. Vous traverserez facilement un cours d’eau, et vous pourrez camper d’un côté ou de l’autre de la rivière. Nuit sous tente, au campement.
Jour 06 : Zanskar Sumdo-Chhumik Marpo (4 500m d’altitude), 7h30 de marche, TREK 2 :
La journée commencera par une rapide montée à proximité de la rivière Zanskar, pour se diriger vers le col de Shingo. Après une évolution régulière dans l’étroite vallée au milieu des prairies et des fleurs sauvages, vous camperez au pied du col de Shingo où la nuit est claire grâce aux montagnes enneigées. Nuit sous tente, au campement.
Jour 07 : Chhumik Marpo-Lahkhang (4300m d’altitude) via le col de Shingo (5 090m d’altitude), 7-8heures de marche : TREK 3 :
Le chemin serpente entre les moraines et les cours d’eau glacés. Des drapeaux de prières seront présents en haut du col. Vous descendrez ensuite dans la vallée du Zanskar, où il faudra traverser la rivière de Kargyak afin d’arriver au campement, qui se trouve à côté de la rivière Lhakhang. Nuit sous tente, au campement.
Jour 08 : Lhakhang-Kargyak (4 060m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 4 :
C’est un parcours facile entre la rivière de Kargyak et la tour de Gumboranjom. Un petit ruisseau devra être traversé, et vous pourrez apercevoir des marmottes jouant à cache-cache ainsi que des troupeaux de yaks. De longues séries de pierres de prières et de Chhortens vous montreront que vous approchez du village de Kargyak, qui accueille un Gompa sur ses hauteurs. Nuit sous tente, au campement.
Jour 09 : Kargyak-Purni (3 800m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 5 :
Le chemin traversera les villages de Tanze, Kuru, Testa et Yal où vous croiserez des paysans cultivant leurs champs, s’encourageant en fredonnant des mélodies du Zanskar. En arrivant à Purni, vous serez au confluent des rivières Tsarap et Kargyak. Nuit sous tente, au campement.
Jour 10 : Purni-Phucktal-Purni, 4 heures de marche, TREK 6 :
Vous irez visiter Phuktal, puis, retournerez au campement de Purni. Phucktal qui appartient à la tradition des Gelugpas (chapeaux jaunes). L’historien hongrois Cosma de Koros resta ici durant l’hiver 1825-1826. Nuit sous tente, au campement.
Jour 11 : Purni-Pipula (3 600m d’altitude), 5 heures, TREK 7 :
Vous retournerez au pont pour suivre la rivière Tserap, jusqu’à Cha, Surley, puis, Pipula, toujours sur les rives de cette même rivière. Nuit sous tente, au campement.
Jour 12 : Pipula-Raru via Ichar (3 700m d’altitude) 5h30 de marche, TREK 8 :
Encore un itinéraire ensoleillé, où vous découvrirez le village très photogénique de Ichhar et le Gompa sur ses hauteurs. Après une courte distance, vous arriverez au campement près du lac, que les gens utilisent pour l’irrigation. Nuit sous tente, au campement.
Jour 13 : Raru-Padum (3 600m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 9 :
Départ matinal afin de visiter le Gompa de Mune et Bardan, un monastère Kagyupa célèbre pour ses moulins à prière. Vous atteindrez Padum, siège administratif du Zanskar, subdivision du district de Kargil. Nuit sous tente, au campement.
Jour 14 : Padum-Rangdum (3 600m d’altitude) via le col de Pensila (4 400m d’altitude), en véhicule :
Vous commencerez à prendre la route très tôt et visiterez le Gompa de Sainy. La route traverse plusieurs villages et offre une vue spectaculaire sur le glacier de Darung-drung et le massif montagneux entier du Zanskar. Vous descendrez dans la vallée après le col de Pensila, découvrirez le monastère de Rangdum, puis, passerez la nuit dans un campement dans une prairie pleine d’edelweiss. Nuit sous tente, au campement.
Jour 15 : Rangdum-Kargil (3 700m d’altitude), en véhicule :
Une journée entière de route à travers la vallée de Suru (l’une des plus belles du Ladakh) où vous apprécierez une superbe vue sur les Monts Nun et Kun du massif du Zanskar. Le chemin passe au pied des glaciers de ces superbes montagnes. Contrôle des passeports à Panikhar, puis, nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Kargil-Leh via Lamayuru-Alchi, 7-8 heures de route :
Vous quitterez Kargil et roulerez vers la vallée de l’Indus. Vous visiterez en route la célèbre Lamayuru et son monastère d’Alchi. Vous continuerez jusqu’à Leh. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Autour de Leh :
Visite du palace de Stok et du musée. Balade dans la ville et découverte du monastère de Spituk. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 : Leh-Delhi :
Transfert à l’aéroport national, puis, vol jusqu’à Delhi. Transfert jusqu’à votre hôtel, puis, après-midi libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 19 : Delhi-aéroport international-départ :
Visite de la ville durant la journée, puis, transfert à l’aéroport en soirée pour votre vol de retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !