LA GRANDE TRAVERSEE DU ZANSKAR

Durée: 25 jours dont 16 jours de trek
Saison: de juillet à septembre
Activité: Trekking
Région: Zanskar-Ladakh
Niveau:

Les points forts

La diversité de la culture hindoue et bouddhiste
La vallée verdoyante de Kullu et de l’aride Zanskar-Ladakh
Les oasis et villages dispersés
Les monastères préservés et thanka (peinture tibétaine)
Les vallées étroites et les alpages
Les troupeaux de yacks et de chèvres pashmînâ
Les nombreux cols et panoramas

Route mythique s'il en est, la plus célèbre dans tout l'ouest de l'Himalaya indien : la Grande Traversée du Zanskar. Aujourd'hui encore, cette vallée demeure coupée du monde 8 mois sur 12 en raison de la neige qui bloque son accès. Pendant ce trek, vous allez traverser des villages isolés, des oasis, d'anciens monastères bouddhistes aux allures de forteresses comme ceux de Karsha ou Phuktal. Traversant des gorges profondes, vous découvrirez un paysage tantôt lunaire et isolé, tantôt cultivé et verdoyant. Vous aurez sans doute l'occasion de partager un tchai avec des Zanskari, peuple très accueillant. En chemin, vous pourrez croiser des troupeaux de yacks (animal légendaire et domestiqué par les habitants de la vallée) ou de chèvres pashminâ (au duvet si recherché) ou encore voir les marmottes jouer à cache-cache dans la prairie ! Le trek se termine dans la vallée de l'Indus, à Lamayuru, où vous visiterez son monastère incroyable, juché dans un site superbe. Puis, vous serez acheminés en véhicule à Leh, capitale du Ladakh et carrefour des civilisations, avant de vous envoler pour Delhi.

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Manali
Jour 03 : Manali
Jour 04 : Manali-Zanskar Sumdo
Jour 05 : Zanskar Sumdo-Chhumik Marpo, TREK 1
Jour 06 : Chhumik Marpo-Lahkhang, TREK 2
Jour 07 : Lhakhang-Kargyak, TREK 3
Jour 08 : Kargyak-Purne, TREK 4
Jour 09 : Purne-monastère de Phuktal-Purne, TREK 5
Jour 10 : Purne-Testang, TREK 6
Jour 11 : Testang-Raru, TREK 7
Jour 12 : Raru-Padum, TREK 8
Jour 13 : Padum-Rinam, TREK 9
Jour 14 : Rinam-Pishu, TREK 10
Jour 15 : Pishu-Hanumil, TREK 11
Jour 16 : Hanumil-Snertse, TREK 12
Jour 17 : Snertse-Lingshed, TREK 13
Jour 18 : Lingshed-Yulchun Gyra, TREK 14
Jour 19 : Yulchun Gyra-Phutoksar, TREK 15
Jour 20 : Phutoksar-Hanupata, TREK 16 (dernier jour de trek)
Jour 21 : Hanupata-Leh
Jour 22 : Découverte de la ville de Leh et de ses alentours
Jour 23 : Autour de Leh : Shey-Thiksey-Hemis
Jour 24 : Leh-Delhi
Jour 25 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l'aéroport, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d'altitude), 570km, 15 heures de route en bus de nuit :
Journée libre à Delhi ou visite de la capitale. Transfert en fin d'après-midi à la gare routière et nuit dans le bus (confortable), traversant les états parmi les plus fertiles de tout le sous-continent (Punjab et Haryana).

 

Jour 03 : Manali :
Accueil à la gare routière de Manali et transfert à l'hôtel. Visite du temple de Manu dans le vieux village de Manali, puis, du temple d'Hadimba Devi, à la structure de pagode et situé au milieu de la forêt de cèdres de Dhungri. Après le déjeuner, route vers Vashisht et ses sources chaudes. Soirée libre et nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Manali-Zanskar Sumdo (3 950m d’altitude), 170km, 7 heures de route :
Départ le matin de bonne heure en voiture et montée du col du Rothang (3 950m d’altitude). Vue spectaculaire sur les montagnes enneigées de la chaîne du C.B. Puis, descente vers la vallée de Lahoul en traversant les villages tribaux. Vous quitterez la route de Manali-Leh à Darcha tout en suivant la vallée de la rivière du Zanskar Chu. Vous laisserez derrière vous les derniers villages de la vallée de Chhika et de Palamo pour atteindre le campement à Zanskar Sumdo. Une fois arrivés au campement, vous rencontrerez notre équipe de muletiers qui conduira la caravane jusqu’à destination. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Zanskar Sumdo-Chhumik Marpo (4 500m d'altitude), 7h30 de marche, TREK 1 :
Vous débuterez la journée par une montée en zigzag de 45 minutes, suivie d'une longue ascension progressive jusqu'au pied du col de Shingo La. Installation du campement (camp le plus froid du trek). Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Chhumik Marpo-Lahkhang (4 300m d'altitude) via Shingo La (5 090m d'altitude), 7-8 heures de marche, TREK 2 :
C'est un jour très dur pour les mulets à cause de la neige et de la glace au sommet du col. C'est pourquoi il est recommandé de partir le plus tôt possible, surtout pendant le mois de juillet. Montée graduelle jusqu'au col, dans la neige, les éboulis et la glace. Des deux côtés du col, vous pourrez admirer les montagnes blanches, couvertes de neige. Après une pause au col pour admirer cette vue imprenable, vous emprunterez une descente raide, avant d'atteindre l'emplacement du campement sur l'autre rive de la rivière Kargyak Chhu. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Lhakhang-Kargyak (4 060m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 3 :
Progression sur la rive droite du Kargyak Chhu, au pied de l’impressionnant Gumburanjon. Puis, traversée d’un petit ruisseau juste avant d'atteindre les prairies où vous pourrez voir paître les troupeaux de yacks, moutons et chèvres. Les marmottes, peu farouches, sifflotent souvent dans la prairie. On peut rencontrer des enfants et des femmes demander des "Bong-Bong" et des photos. L'après-midi, arrivée à Kargyak, le premier village du Zanskar qui abrite un petit gompa en son sommet. Installation du campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Kargyak-Purne (3 800m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 4 :
Aujourd'hui, étape facile à travers les villages de Tanze, Kuru, Testa et Yal. Purne est situé au confluent du Tsarap et Kargyak Chhu. C'est l'un des plus beaux emplacements de campement du trek. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Purne-monastère de Phuktal-Purne (3 800m d’altitude), 4 heures de marche, TREK 5 :
Vous quitterez le campement de Purne pour la journée. Vous marcherez sur la rive gauche de la rivière dans de splendides gorges. Après une heure et demie de marche, le site le plus spectaculaire du Zanskar se dévoile sous vos yeux : le monastère de Phuktal, à flanc de falaise. Après-midi retour à Purne. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Purne-Testang (3 800m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 6 :
Le sentier traverse la vallée étroite, longeant la rivière Tsarap. Promenade facile mais attention à la chaleur et à la température souvent élevée pendant l'été. Campement en bordure de rivière. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Testang-Raru (3 700m d'altitude), 5h30 de marche, TREK 7 :
Une journée de marche pendant laquelle les petites descentes succèdent à des petites montées. Possibilité de baignade dans le lac situé non loin du campement, lac artificiel creusé par les villageois pour avoir à disposition l'eau nécessaire à l'irrigation des champs. Le village de Raru est intéressant à visiter et les villageois vous offriront peut-être de la tsampa (graines d'orge grillées) et du thé au beurre. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Raru-Padum (3 600m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 8 :
En chemin, visite du monastère de Mune et Barden. Ce dernier, un monastère Kagyupa, est célèbre pour son moulin à prières. Vous continuerez sur Padum, sous-préfecture du Zanskar (district de Kargil), pour une petite balade dans cette petite ville. Campement à Padum. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Padum-Rinam (3 500m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 9 :
De Padum, courte marche vers Pipting. Puis, le sentier continue dans une plaine jusqu'à la rivière Doda. Visite du monastère de Karsha, un beau monastère Gelugpa qui date du XVème siècle, puis, direction vers l'emplacement du campement, à Rinam. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Rinam-Pishu (3 400m d'altitude), 3 heures de marche ou via Jangla, 6 heures de marche, TREK 10 :
Jangla (ou Zangla) est situé sur la rive droite de la rivière Zanskar. C'était la capitale du royaume du Zanskar. Vous pourrez aller voir les ruines du château fort situé sur la falaise, à côté du village. Après avoir visité ce village, retour jusqu'au bel emplacement du camp de Pishu. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 15 : Pishu-Hanumil (3 550m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 11 :
Vous poursuivrez votre trek sur la rive gauche de la rivière. Visite du village de Pidmo. Dans l'après-midi, arrivée à Hanumil et installation du campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 16 : Hanumil-Snertse (4 200m d'altitude) via le col Parfi La (3 900m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 12 :
Longue étape aujourd'hui. Il faut environ 3h30 pour atteindre le col de Parfi La. Puis, descente raide jusqu'à la rivière. Ensuite, vous remontrez jusqu'au camp de Snertse. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir des ibex (chamois). Installation du campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 17 : Snertse-Lingshed (3 800m d'altitude) via le col d’Hanuma La (4 700m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 13 :
Longue étape. La journée débute par une montée progressive vers le col d’Hanuma La, à travers des gorges. Finalement, vous atteindrez le sommet au terme d'un long effort, récompensé par le panorama sur la chaîne himalayenne qui s'étend à perte de vue. Descente facile vers le monastère de Lingshed. L'emplacement du campement se situe à proximité du monastère appartenant aux Gelugpa. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 18 : Lingshed-Yulchun Gyra (4 500m d'altitude) via Murgum La (4 100m d'altitude) et Kiuba (3 850m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 14 :
Le trek commence par une petite ascension menant au col de Murgum La. De là, savourez la vue : des paysages à couper le souffle... avant de redescendre vers les villages de Gongma et Skiumpata. Campement, à Yulchun Gyra. Il est possible de visiter chaque village (en 30 minutes environ chacun). Ensuite, vous traverserez un petit pont et commencerez une montée plus raide d’une heure au col de Kiuba La à 3 850m d’altitude par un chemin en zig-zag. Depuis le col de Kuiba La, il y a 30 minutes de marche aisée jusqu’au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 19 : Yulchun Gyra-Phutoksar (3 750m d'altitude) via Singee La (5 000m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 15 :
Montée plutôt escarpée jusqu'au col de Singee La mais une fois le sommet atteint, le panorama est superbe ! Puis, descente dans la grande vallée par une marche facile pour remonter, en pente douce, jusqu'au col de Bumitkse (4 200m d'altitude). Le splendide village de Phutoksar se situe en contrebas, au pied d'un imposant mur de montagnes. Installation du campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 20 : Phutoksar-Hanupata (3 500m d'altitude) via Sirsi La (4 900m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 16 (dernier jour de trek):
Du village de Phutoksar, douce montée jusqu'au "chorten" suivie d'une longue ascension jusqu'au col de Sirsi La. Il faut ensuite redescendre pour atteindre l'emplacement du campement, à Hanupata. Le village se situe un peu plus loin. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 21 : Hanupata-Leh (3 600m d'altitude) via Lamayuru, 160km, 6 heures :
Vous emprunterez la route par 4x4 ou par minibus, traverserez les villages et les gorges étroites, pour atteindre le village de Franzila. Vous rejoindrez la route entre Leh et Srinagar (Cachemire) pour visiter le site majestueux du monastère de Lamayuru. Un des plus anciens monastères juchés sur une colline dans un cirque aux formes fantastiques. Le site était d’ailleurs un lieu saint de la religion Bön, avant l’arrivée du bouddhisme au 10ème siècle de notre ère. En soirée, arrivée à Leh. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 22 : Découverte de la ville de Leh et de ses alentours :
Journée tranquille : visite du Shanti Stupa et du vieux fort construit au XVIIème siècle par le cinquième Dalaï Lama. Celui-ci ressemble à un petit Potala. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 23 : Autour de Leh : Shey-Thiksey-Hemis, 30km, aller-retour :
Vous pourrez partir de bonne heure pour assister à la cérémonie du matin au monastère de Thiksey. Ce majestueux monastère se situe sur un éperon rocheux érigé au XVème siècle pendant la première vague d’expansion des Gelugpa au Ladakh. A l’entrée, sont peintes des divinités protectrices et des grands maîtres de la communauté. Ensuite, route pour le monastère d’Hémis. Fondé par Stagtsang Raspa, sous les auspices de Sengge Namgyal, dans les années 1630, c’est le plus grand monastère Drukhpa du Ladakh. C’était le sanctuaire privilégié de la dynastie des Namgyal. Les peintures murales représentent diverses divinités dans un style sinisant datant du milieu du XIIIème siècle. Au retour visite du monastère de Shey qui fut longtemps la capitale du haut Ladakh avant d’être supplantée par Leh. Il y a de riches peintures murales, fidèlement restaurées, représentant les 18 arhats (disciples de Bouddha ayant atteint l’éveil). En soirée, retour à Leh. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 24 : Leh-Delhi, 1H30 de vol :
Très tôt le matin, transfert à l'aéroport national de Leh et vol pour Delhi. Vous découvrirez alors par temps clair la chaîne himalayenne, vue du ciel : un souvenir inoubliable ! Accueil à l'aéroport de Delhi, transfert à l'hôtel et petit déjeuner. Après-midi, visite du temple du Lotus et du tombeau d’Humayun. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 25 : Delhi-aéroport international-départ :

Cette journée est consacrée à la découverte des joyaux de la capitale. Visite du vieux Delhi en rickshaw, de son bazar très animé et de son marché aux épices. Puis, visite du Fort Rouge et de la grande mosquée. Déjeuner au restaurant Karim célèbre pour la cuisine moghole dans le quartier de la grande mosquée (alcool non autorisé). Balade dans le quartier de Connaught place en passant par l’Indian Gate et le palais présidentiel. En soirée, dîner et transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour. Les chambres sont libérées à partir de midi mais vous pourrez déposer vos bagages à la réception.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !