LE LADAKH CHEZ L'HABITANT

Dormir chez l’habitant au Ladakh

Durée: 15 jours dont 8 jours de trek
Saison: de mai à octobre et de novembre à mars
Activité: Chez l'habitant
Région: Ladakh
Niveau:

Les points forts

Les rencontres authentiques avec les locaux
La diversité de la culture hindoue et bouddhiste
Les oasis et les villages dispersés
Les monastères préservés et les thankas (peintures tibétaines)
Les nombreux cols et panoramas
La découverte des villages typiques
Les nuits chez l'habitant

Voyagez au plus proche de la population, partagez un sourire, un dîner, une nuit chez l'habitant qui à bras ouvert se fera un plaisir de vous faire découvrir sa culture millénaire. En vous promenant dans les villages ou dans les champs avec vos hôtes, vous reviendrez enrichis d’une expérience bien plus forte que les simples voyageurs de passage… Ce séjour sera agrémenté d’un trekking. Il s’agit de l’un des itinéraires les plus accessibles car l’altitude est relativement peu élevée. Le sentier traverse plusieurs villages typiques ladakhis et de somptueux paysages. Après le trek, vous poursuivrez votre voyage vers Lamayuru et Alchi pour visiter les joyaux de la vallée de l’Indus avant le retour sur Delhi.

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Leh
Jour 03 : Autour de Leh
Jour 04 : Leh-Phyang-Taru, TREK 1
Jour 05 : Taru-Nimo via le col de Taru La, TREK 2
Jour 06 : Nimo-Nyé, TREK 3
Jour 07 : Nyé-Likir, TREK 4
Jour 08 : Likir-Yangthang via le col de Shagatse, TREK 5
Jour 09 : Yangthang-Hemis Shukpashen via le col de Nigutse La, TREK 6
Jour 10 : Hemis Shukpashen-Temisgang via le col de Meptek La, TREK 7
Jour 11 : Thémisgang-Khaltse via le col de Bongbo La-Lamayuru, TREK 8
Jour 12 : Lamayuru-Leh via Alchi
Jour 13 : Leh-Stok-Spituk-Leh
Jour 14 : Leh-Dehli
Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l’aéroport international et transfert à l’hôtel pour la nuit ou, en fonction de votre heure d’arrivée, transfert à l’aéroport national pour prendre la correspondance pour Leh.

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 505m d'altitude), 1h30 de vol :
Très tôt le matin, transfert à l’aéroport national et vol pour Leh. Accueil à Leh et transfert à votre hôtel. Après-midi, balade en ville pour s’acclimater à l’altitude. Possibilité de visiter le Shanti Stupa, le vieux fort et le monastère de Leh. Nuit en guest house familiale.

 

Jour 03 : Autour de Leh :
Cette journée est consacrée à la visite des plus fameux monastères des environs de Leh : Shey, Thiksey et Hemis. Retour sur Leh. Nuit en guest house familiale.

 

Jour 04 : Leh-Phyang (3 650m d'altitude), 20km, 3-4 heures de route-Taru (3 700m d'altitude), 2-3 heures de marche, TREK 1 :
Route d’une heure environ pour Phyang. Visite du monastère de l’ordre des Drigung-Kagyu. Puis, vous entamerez le trek par une marche facile sur un plateau désertique avec une agréable montée à travers le village de Taru, au milieu des champs d’orge et des maisons ladakhies. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 05 : Taru-Nimo (3 700m d'altitude) via le col de Taru La (4 200m d'altitude), 4-5 heures de marche, TREK 2 :
Montée progressive de la vallée jusqu’au col de Taru La. Le sentier devient légèrement raide avant le passage du col, mais au sommet quelle récompense : magnifique point de vue sur les paysages désertiques du Ladakh ! Descente jusqu’au village reculé d’Umla et pique-nique près du ruisseau. Vous rejoindrez le village de Nimo par un plateau entrecoupé de grandes failles à contourner ou à franchir. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 06 : Nimo-Nyé (3 800m d'altitude), 3-4 heures de marche, TREK 3 :
Le chemin quitte le village de Nimo en passant par les plantations d’abricots et les peupliers. Poursuite dans un canyon où s’élèvent de nombreuses cheminées de fée. Nouveau plateau entrecoupé de failles avant d’arriver dans une vallée verdoyante. Balade dans l’après-midi vers l’ancienne forteresse de Basgo (1h30 aller-retour). Visite des sanctuaires (anciennes peintures). Nuit chez l’habitant.

 

Jour 07 : Nyé-Likir (3 400m d'altitude), 3-4 heures de marche, TREK 4 :
Trek dans un environnement minéral jusqu’à la vallée de Likir. Visite de son monastère, l’un des plus anciens (le premier temple date du XIème siècle) et des plus importants du Ladakh (ordre Gelugpa). Nuit chez l’habitant ou en guest house.

 

Jour 08 : Likir-Yangthang (3 600m d'altitude) via le col de Shagatse (3 630m d'altitude), 3 heures de marche, TREK 5 :
Vous pénétrez dans une région aride et passerez le col de Pobe (3 550m d'altitude) avant de redescendre vers le village de Sumdo (3 470m d'altitude). L’étape se poursuit par une petite montée jusqu’au col de Shagatse La (3 630m d'altitude) et continue jusqu’au village de Yangthang, niché dans une belle vallée. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 09 : Yangthang-Hemis Shukpashen (3 600m d'altitude), via le col de Nigutse La (3 950m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 6 :
Descente régulière d’une heure trente le long de la rivière jusqu’au monastère de Rizdong, suivie d’une remontée, dans un environnement aride et austère, jusqu’au col de Nigutse. Vous poursuivrez votre route pour atteindre l’oasis superbe de Hemis Shukpachen. Vous traverserez son village. Visite libre du village et du gompa située à son sommet. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 10 : Hemis Shukpashen (3 600m d'altitude)-Temisgang (3 200m d'altitude) via le col de Meptek La (3 870m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 7 :
Le sentier débute à l'arrière du village, à travers les champs. Montée de 30 minutes jusqu’à un faux col avant de redescendre par un chemin raide pour mieux remonter jusqu’au col de Meptek. Après 45 minutes, vous rejoindrez Ang. Vous poursuivrez par une piste peu fréquentée jusqu'au village de Themisgang dans la vallée la plus riche du Ladakh. Les maisons magnifiques sont entourées d'une profusion de noyers, d'abricotiers, de pommiers ainsi que de nombreuses cultures légumières. Montée au monastère pour jouir de la vue sur la vallée. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 11 : Thémisgang (3 200m d'altitude)-Khaltse (2 995m d'altitude) par le col de Bongbo La (3 850m d'altitude), 3-4 heures de marche-Lamayuru (3 460m d'altitude), TREK 8 :
Le chemin oblique vers le village, traversant champs et pâturages, l'occasion de croiser les autochtones dans leurs activités quotidiennes. Montée au col de Bongbo La. Longue descente en pente douce jusqu'à la vallée de l'Indus où les véhicules vous attendront pour le transfert vers Lamayuru. Visite du monastère. Possibilité d’assister à la puja du soir ou du matin. Nuit en guest house ou au monastère.

 

Jour 12 : Lamayuru-Leh (3 500m d'altitude) via Alchi, 110km, 3-4 heures de route :
Possibilité d'assister à la cérémonie religieuse du matin, vers 6h ou 6h30 du matin. Retour à Leh en faisant une première étape à Alchi pour visiter son superbe monastère. Visite également du monastère de Phyang en fonction du temps qu’il reste. Arrivée à Leh et enregistrement à l’hôtel. Temps libre pour arpenter les rues de la ville. Nuit en guest house.

 

Jour 13 : Leh-Stok-Spituk, 40km, 2 heures de route-Leh :
Excursion au palais de Stok et visite du monastère de Spituk. Retour à Leh. Nuit en guest house.

 

Jour 14 : Leh-Dehli, 1h30 de vol :
Très tôt le matin, transfert à l’aéroport de Leh et vol pour Delhi. Accueil à l’aéroport de Delhi et transfert à l’hôtel. Après-midi libre pour faire vos derniers achats. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Delhi-aéroport international :
Cette journée est consacrée à la découverte de la capitale. Au programme : Old Delhi, visite du Red Fort, de la mosquée de Jama Masjib, du minaret de Qutab, du Lotus Temple … Dîner et transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !