SUR LES TRACES DE BOUDDHA

Durée: 12 jours
Saison: d'octobre à mars
Activité: Voyages spirituels
Région: Inde
Niveau:

Les points forts

Le voyage en train

Bénarès ou Varanasi, la ville du Nirvana

Bodhgaya où Bouddha Sakya Muni atteint l'illumination

Nalanda, autrefois, l’une des plus grandes universités indiennes

Les localités où Bouddha annonça le Mahaparinirvana et atteignit l'éveil

Le lieu de naissance et d’enfance de Bouddha

Celui où le Bouddha a finalement quitté le monde de la souffrance infinie

Les villes de Nawab et de Lucknow

Durant votre séjour, vous irez dans les pas de Bouddha, du lieu de sa naissance, à Lumbini, en passant par Sravasti, un de ses endroits favoris, en finissant par la ville de Lukhnow, la cité de Nawab, capitale historique de l'Inde. Au travers de ce voyage spirituel, vous découvrirez des lieux importants dans la vie de Bouddha comme Sarnath, où il fit son premier sermon, Bodhgaya, où il a atteint l’illumination, Vaishali, et finalement, Kushinaggar où il annonça la “Mahaparinirvana”.

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Varanasi

Jour 03 : Arrivée à Varanasi

Jour 04 : Varanasi-Sarnath-Varanasi

Jour 05 : Varanasi-Bodhgaya

Jour 06 : Bodhgaya

Jour 07 : Bodhgaya-Rajgir-Nalanda-Patna

Jour 08 : Patna-Vaishali-Kushinagar

Jour 09 : Kushinagar-Lumbini

Jour 10 : Lumbini-Kapilvastu-Sravasti

Jour 11 : Balaram-Sravasti-Luknow

Jour 12 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Nuit dans votre hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Varanasi, train en seconde classe, en place couchette avec air climatise :

Visite du Fort Rouge, de Jama Masjid et de Kutumb Minar. Après le déjeuner, visite de la tombe de Humayun. Vous passerez par l’India Gate, le Rashtrapati Bhawan (la maison du président) et par le Parlement. Puis, vous aurez du temps libre autour de Connaught Place. Vous prendrez un train de nuit pour rejoindre Varanasi. Check out à midi.

 

Jour 03 : Arrivée à Varanasi :

Le matin, arrivée à Bénarès (Varanasi), enregistrement à l’hôtel. Bénarès : la plus vieille ville du monde, la cité du Nirvana et des rives sacrées. Ici, les personnes pratiquent encore la prière et les rituels quotidiennement dans des temples … la culture religieuse est vieille de plusieurs siècles. Visite des temples de la déesse Durga ou déesse Bharat Matta et visite du temple Sankat Mochen dédié au Dieu Singe. Après le déjeuner, aperçu d’une des plus connue et ancienne université hindoue. Suivez les ruelles vers les Ghâts où vous pourrez voir des centaines de fidèles prendre des bains sacrés dans le fleuve du Gange. Plus tard, découverte des Ghâts de crémation où vous pourrez observer le rituel de crémation (les photos sont strictement interdites). Le soir sur la rive du Gange, vous pourrez participer à la grand Arti (cérémonie religieuse). Nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Varanasi-Sarnath-Varanasi :

Matin, balade en barque sur le fleuve du Gange au lever du soleil. Au retour, visite du Temple de Vishwanath. Plus tard, visite de l'un des centres de tissage de la soie, puis, petite balade dans les ruelles de la ville de Varanasi. L’après-midi, vous partirez en excursion à Sarnath, lieu où Bouddha prêcha son premier sermon, il y a plus de 2 500 ans. Le site est marqué par la présence massive de la Stupa Dhamek qui date de 500 après J-C. La célèbre colonne Ashoka, située avant le principal lieu sacré, est encore debout malgré son grand âge. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Varanasi-Bodhgaya, 125km :

Après le petit-déjeuner, vous serez conduit jusqu’à Bodhgaya, lieu où le Bouddha Shakyamuni atteignit l’illumination et qui est aussi le site sacré le plus vénéré par les bouddhistes. Le complexe abrite le Temple de Mahabodi et un descendant de l’arbre Bodhi, sous lequel Bouddha atteignit l’illumination, subsiste encore dans l'enceinte du temple. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Bodhgaya :

Toute la journée, vous visiterez le Temple Maha Bodhi, l’Arbre Bodhi, les Temples Chinois, le Temple Sujata. Puis, ceux qui le souhaitent pourront aussi visiter l’école des indigents. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Bodhgaya-Rajgir-Nalanda-Patna, 150km :

Après le petit-déjeuner, direction Patna. En route, vous visiterez les villes historiques de Nalanda et de Rajgir. Rajgir : le mot Rajgriha signifie “la maison de la royauté”. Située à 15km de Nalanda, ce fut la capitale du Magadh Mahajampada. Bouddha y passa de nombreuses années et y fit quelques importants discours. Nalanda au temps de Bouddha (en 500 avant J-C), était la ville qui comptait l’une des plus grandes universités indiennes jusqu’au XIIème siècle. L’université fut construite comme un monastère dans le style architectural de Kushana. Route pour Patna. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Patna-Vaishali-Kushinagar, 253km :

Vous partirez pour Kushinagar et, en chemin, vous visiterez Vaishali. C’est le lieu où Bouddha annonça le Mahaparinirvana à ces grands disciples. Puis, vous irez à la découverte de la Colonne Ashoka, des stupas et des musées. Vous serez enfin conduits à Kushinagar, un des principaux centres de pèlerinage bouddhistes, où le Bouddha atteignit son salut et son célèbre Mahaparinirvana. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Kushinagar-Lumbini, 130km :

Route vers Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha, et dans l’après-midi, vous visiterez une Colonne Ashoka datant de 259 avant J-C. Le Temple de Maya Devi que vous découvrirez, est supposé être dédié à la mère de Bouddha, Maya Devi. Vous pourrez admirer l’étang sacré ainsi que le jardin, les vieux monastères en ruines et les stupas. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Lumbini-Kapilvastu-Sravasti, 150km :

Vous partirez en direction de Sravasti, en chemin vous visiterez Kapilvastu. Ce fut un des lieux fréquentés par le Prince Siddhartha (Gautam Bouddha), à l’âme sainte, durant son enfance, mais où il rencontra aussi le chagrin et la douleur, la maladie et la mort. Visite des ruines du palais du Roi Suddhodhana, des stupas, construits par les Rois Ashoka et Gupta, des reliques du Bouddha, puis, de Sravasti, intimement liée à la vie de Bouddha, puisqu’il y aurait passé plus de la moitié de sa vie monastique et y aurait prêché la plupart de ses sermons. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Balaram-Sravasti-Luknow, 180km :

Départ matinal en direction de Lucknow, la cité de la Nawab. C’est l’une des villes les plus puissantes du monde médiéval. Lucknow est aussi connue pour sa cuisine élaborée, ses “chikankaari” ou pour ses uniques travaux de broderies. Selon les horaires : aperçu de la ville de Nawab, puis, après le déjeuner, train pour Delhi. En fonction des disponibilités des billets de train : Shatabdi Express : départ à 15h20 et arrivée à 22h.05 ou autre train couchette, en seconde classe avec air conditionné et nuit dans le train.

 

Jour 12 : Delhi-aéroport international-départ :

Petit déjeuner à bord du train ou à Delhi à l’hôtel, puis, excursion au temple de Lakshmi Narayana. Après le déjeuner, temps libre pour les derniers achats de cadeaux et de souvenirs. Le soir, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP