L'expérience du train en Inde
Le temple Pagoda de Bhima-Kali
La riche culture du Kinnaur et le superbe Mont Kinnaur Kailash
Les villages tribaux à la frontière indo-tibétaine
Le Spiti, "Petit Tibet", et ses monastères bouddhistes centenaires
Les fresques et icônes des monastères
Les paysages minéraux et la culture tibétaine
Les montagnes vertigineuses du Spiti et la vallée verdoyante de Kullu-Manali
Le Kinnaur et le Spiti sont deux régions voisines situées à la frontière indo-tibétaine et demeurent accessibles par Shimla. Avant de pénétrer dans le Spiti, vous profiterez d’un aperçu du Kinnaur dont une spécificité, outre la présence de temples plusieurs fois centenaires, et de villages typiques dont l'architecture émerveille le visiteur, est la pratique concomitante par les fidèles des deux religions Bouddhiste et Hindoue. Vous suivrez les gorges profondes de Sutlej qui vous mèneront à l’aride et spectaculaire royaume du Spiti, entouré de montagnes vertigineuses, où l’on retrouve disséminés des villages, des oasis et de très anciens monastères bouddhistes. Dans cette vallée, les habitants sont adeptes du bouddhisme lamaiste tibétain, d’où le surnom de "Petit Tibet". Le voyage se poursuivra à travers les reliefs du Lahaul et du Spiti, accompagnés par les glaciers et les torrents jusqu’à la vallée verdoyante de Kullu-Manali, surnommée “La Vallée des Dieux” en raison de sa pratique unique de l'hindouisme. Un séjour riche et varié au niveau tant des climats, des paysages traversés, ou des religions pratiquées comme peu de régions peuvent offrir.
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Shimla
Jour 03 : Visite de Shimla
Jour 04 : Shimla-Sarahan
Jour 05 : Sarahan-Sangla via Chitkul
Jour 06 : Sangla-Recongpeo
Jour 07 : Recongpeo-Tabo via Nako
Jour 08 : Tabo-Kaza via Dhankar et Lalung, vallée de Pin
Jour 09 : Kaza-Key-Kibber
Jour 10 : Découverte du Spiti
Jour 11 : Kaza-Manali
Jour 12 : Découverte de Manali
Jour 13 : Manali-Delhi
Jour 14 : Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l’aéroport, puis, transfert et nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Delhi-Shimla, (1 900m d’altitude), 10 heures de train :
Départ matinal en train pour Shimla. Shimla, « la reine des collines » est la capitale de l’Himachal Pradesh, et l’une des plus célèbres stations de montagne en Inde. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Visite de Shimla :
Après le petit déjeuner, vous irez sur la colline de Jhaku pour visiter le temple d’Hanuman (Dieu du Singe), le musée et l’institut des études. Retour à l’hôtel pour déjeuner. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Shimla-Sarahan, (1 920m d’altitude), 190km :
Après le petit déjeuner, direction Rampur via Kufri et Narkandha. Rampur était autrefois le Royaume himalayen du Rampur Busheher. Vous continuerez jusqu’à Sarahan, qui était la capitale estivale de ce royaume. Ensuite, visite du temple vieux de près de 1 500 ans et dédié à la Déesse Bhima Kali. Vue magnifique sur les sommets du Shir Khand. Nuit en guest-house.
Jour 05 : Sarahan-Sangla (3 450m d’altitude) via Chitkul, 140km :
Vous partirez pour Sangla, aussi appelé la vallée de Baspa, qui est la porte d’accès du Kinnaur. C’est la plus belle vallée du Kinnaur. Elle est dominée par le fort de Kamru. Visite des villages de Chitkul et Backchham à l’architecture typique du Kinnaur. Découverte de Sangla et de son fort. Le Festival de Fuilash se déroule ici. Nuit en guest-house.
Jour 06 : Sangla-Recongpeo (2 290m d’altitude), 38km :
Recongpeo est la capitale du district du Kinnaur. Vous y visiterez le monastère en ville avec de superbes vues sur le Mont Kinner Kailash, considéré comme la demeure mythique du Seigneur Shiva. Nuit à l’hôtel ou en guest-house.
Jour 07 : Recongpeo-Tabo (3 050m d’altitude) via Nako, 167km, 7 heures de route :
Vous pénètrerez à Jhangi dans une zone restreinte à l’entrée de laquelle il y aura un contrôle des permis et des passeports. Vous roulerez jusqu’à Spiti via Khab où se trouve la confluence des rivières Satluj et Spiti. Nako est un village superbe qui offre une vue magnifique vers le nord où se situe le monastère appartenant à l’ordre des Drugpa. Vous ferez un second arrêt à un autre poste de contrôle à Sumdo, puis, vous roulerez au travers de nombreux villages, jusqu’au monastère de Tabo, fondé en 996.
Jour 08 : Tabo-Kaza (3 600m d’altitude) via Dhankar et Lalung, vallée de Pin, 58km :
Dhankar est l’ancienne capitale du royaume du Spiti et possède un incroyable Gompa perché sur un piton rocheux. Vous découvrirez le second plus intéressant monastère du Spiti, celui de Lalung, avant de pénétrer dans la vallée de Pin connue pour son parc national, ses léopards des neiges, et ses bouquetins. Le Gompa de Kungri est le centre névralgique de la communauté des Nyingmapa au Spiti. Nuit en guest-house.
Jour 09 : Kaza (3 600m d’altitude), visite de Key et de Kibber (4 200m d’altitude), 46km :
Vous partirez visiter le célèbre Gompa de Key perché sur une montagne pyramidale. Ce monastère appartient à la communauté des Gelupa, de la branche bouddhiste tibétaine. Par ailleurs, Kibber est l’un des plus hauts villages permanents du monde. Situé à 4 200m d’altitude, il se situe sur le haut d’une vallée étroite. Dans la soirée, retour à Kaza, canton du Spiti. Découverte de cette petite ville. Nuit en guest-house.
Jour 10 : Découverte du Spiti (4 500m d’altitude) :
Vous roulerez en direction de Langza. Vous visiterez le village, puis, continuerez vers Comic, réputé pour ses fossiles et pour abriter un des plus hauts monastères du monde. Vous rendrez ensuite visite à une famille, afin d’avoir un aperçu du mode de vie local. Retour à Kaza pour la nuit. Nuit en guest-house.
Jour 11 : Kaza-Manali (2 000m d’altitude), 196km :
La route serpente au milieu de plusieurs vallées et villages de la vallée du Spiti, dont le dernier est Lossar. Vous franchirez le col de Kunzum (4 700m d’altitude) offrant une vue incroyable sur les cimes enneigées. Puis, vous continuerez dans la vallée de Chandra jusqu’au col du Rohtang (4 050m d’altitude), la porte d’accès entre le Lahoul/Spiti et Kullu, la « vallée des Dieux ». Vous descendrez la route en lacets, au milieu des prairies de fleurs sauvages, des forêts de chênes et des cascades jusqu’à Manali. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Découverte de Manali :
Excursion à Naggar afin d’y visiter le château, le temple de la Déesse Tripurasundry, un temple dédié à Shiva, ainsi que la célèbre galerie d’art de Roherich. Après le déjeuner, visite du village à l’architecture typique montagnarde. Soirée libre pour visiter Manali. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Manali-Delhi, 570km, 15 heures de bus :
Visite du vieux Manali, du temple de Manu, ainsi que du temple d’Habimba Devi, situé au milieu d’une forêt de cèdres et célèbre pour son association avec le Mahabharata. Visite de la ville, puis, transfert à la station de bus. Nuit dans un bus confortable jusqu’à Delhi.
Jour 14 : Delhi-aéroport international-départ :
Vous atteindrez Delhi le matin. Transfert à l’hôtel. Vous visiterez les rues du vieux Delhi en rickshaw afin de découvrir les marchés aux épices et le marché coloré. Vous visiterez aussi le Fort Rouge, la Grande Mosquée, l’India Gate ainsi que le Palais Présidentiel. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !