Les célèbres plantations de thé de Darjeeling
Les cultures en terrasse et les forêts denses
La riche culture bouddhiste
Les anciens et superbes monastères
Les panoramas exceptionnels sur les sommets himalayens
L’héritage culturel préservé du Bhoutan
L’artisanat et l’art bhoutanais
Le pays des dzongs et forteresses
Coupler un voyage au Sikkim, Darjeeling et au Bhoutan permet de découvrir le riche héritage culturel des groupes ethniques de cette partie de l'Himalaya, ainsi qu'une nature époustouflante, et des monastères bouddhistes datant parfois de plusieurs siècles. Vous prendrez un vol de Delhi à destination de Bagdogara pour pénétrer au pays des hautes montagnes où vous explorerez tout d'abord Darjeeling, véritable creuset d'une multitude de communautés et ses grandes plantations de thé mondialement réputées. Vous admirerez sans doute les rizières en terrasse, les villages qui les entourent ainsi que les monastères bouddhistes comme le siège de la communauté Karmapa avec ses fresques murales exceptionnelles. Vous quitterez l’Inde ensuite pour entrer au Bhoutan, pays à la culture préservée, à l’architecture particulière et où la faune et la flore sont foisonnantes. Ce pays possède de magnifiques dzongs, véritables chefs d’œuvres architecturaux, ainsi qu’un patrimoine artistique et artisanal unique et authentique.
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Darjeeling via Bagdogra
Jour 03 : Darjeeling
Jour 04 : Darjeeling-Pemayangtse
Jour 05 : Pemayangtse
Jour 06 : Pemayangtse-Gangtok
Jour 07 : Gangtok
Jour 08 : Gangtok-Phuntsholing via Siliguri
Jour 09 : Phuntsholing-Thimphu
Jour 10 : Thimphu
Jour 11/12 : Thimphu-Punakha-Wangdiphodrang Dzong-Paro
Jour 13/14 : Paro
Jour 15 : Paro-Delhi
Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Delhi-Darjeeling via Bagdogra (2 135m d'altitude) :
Vous serez transféré à l’aéroport national pour un vol jusqu’à Bagdogra. Accueil à Bagdogra, puis, 3 heures de route pour Darjeeling, ville fondée en 1800 par les britanniques, c’est une destination touristique capitale du Bengale de l’Ouest, connue aussi pour son thé de renommée mondiale. A l’arrivée, enregistrement à l’hôtel, puis, journée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Darjeeling :
Vous vous lèverez très tôt le matin afin d’aller sur la colline du Tigre et admirer au lever du soleil le Kangchendjunga (8 548m d'altitude) et d’autres impressionnants sommets himalayens. Vous retournerez à l’hôtel pour le petit déjeuner. Vous prendrez ensuite le célèbre petit train jusqu’au monastère de Ghoom, un des plus célèbres de Darjeeling. Puis, vous visiterez le jardin botanique et l’Institut des Montagnes Himalayennes. Après le déjeuner, balade dans les jardins de thé, puis, soirée à votre guise. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Darjeeling-Pemayangtse (2 137m d'altitude), 150km :
Après le petit déjeuner, trajet jusqu’à Pemayangtse. Visite du monastère, l’un des plus anciens du pays. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Pemayangtse :
Vous découvrirez le monastère de Sangachholing, construit en 1697 et situé sur les crêtes non loin du monastère de Pemayangtse. A proximité, le lac de Khechupelri est considéré par les bhouddhistes et les hindous comme l’un des plus sacrés du Bhoutan. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 : Pemayangtse-Gangtok :
En chemin, vous visiterez le monastère de Tashiding construit sur le haut d’une colline, et adossé à la montagne sacré de Kag-Chen-Dzonga. Dans l’après-midi, vous atteindrez Gangtok, la capitale du Sikkim. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Gangtok :
L’excursion durera toute la journée. Vous irez au jardin botanique de Lioyd qui est une exposition exceptionnelle de toutes sortes d’espèces végétales. Ensuite, vous visiterez le monastère de Nyngmapa et le monastère de Rumtek, à 24km de Gangtokn : siège de l’ordre des Kagyu, l’une des 4 communautés majeures bouddhistes tibétaines. Elle accueille certaines des plus splendides et mythiques sculptures et reliques religieuses. C’est presque une réplique du siège Kagyu du monastère du Tibet Enchey. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Gangtok-Phuntsholing via Siliguri :
Vous irez jusqu’à la ville frontalière de Phuntsholing. Bienvenue au Bhoutan ! Nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Phuntsholing-Thimphu :
Vous roulerez durant 7 à 8 heures jusqu’à la capitale du Bhoutan au milieu de paysages grandioses. En chemin, visite du Gompa de Khatbandj et des chutes d’eau de Takti Chu. A l’arrivée, enregistrement à l’hôtel. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Thimphu :
Vous visiterez le Changkha Lhakhang, le Musée de l’Héritage, et le Musée du textile. Vous ferez aussi connaissance avec l’animal national du pays : le takin qui est une sorte de bovidé vraiment particulier. Nuit à l’hôtel.
Jour 11/12 : Thimphu-Punakha-Wangdiphodrang Dzong-Paro :
Vous visiterez le Dzong de Punakha, le plus beau du Bhoutan. Il fut construit en 1637 par Shabdrung, le seigneur spirituel du Bhoutan. C’est une ancienne capitale qui servait de résidence hivernale aux moines. Le premier roi du pays, Ugyen Wangchuck, fut couronné ici en 1907. L’édifice a subi de nombreux dommages avec des incendies, des séismes et des inondations. Le dernier en date fut en octobre 1994, il laisse miraculeusement intacte la statue du Bouddha Jojampa. Vous découvrirez aussi l’exceptionnel Dzong de Wangdiphodrang. Nuit à l’hôtel.
Jour 13/14 : Paro :
Vous irez au Chorten de Satsam, à 10km de Paro, d’où vous marcherez entre 2 à 3 heures jusqu’au monastère de Taktsang pour faire un voyage spirituel à la rencontre du célèbre «Tiger’s Nest » (littéralement « nid de tigre »). C’est ici que le Maître Gourou Padmasanbhava arriva lorsqu’il vola en tigre du Tibet au Bhoutan afin d’y répandre le Bouddhisme. Reste du temps à votre guise. Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Paro-Delhi :
Transfert à l’aéroport pour un vol jusqu’à Delhi. A l’arrivée, enregistrement à l’hôtel, puis, visite de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ :
Visite de la capitale. Transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !