DECOUVERTE DU SIKKIM ET DE DARJEELING

Durée: 15 jours
Saison: de mi-mars à mi-mai et de septembre à novembre
Activité: Voyages en Himalaya
Région: Sikkim-Darjeeling
Niveau:

Les points forts

Les villages ruraux habités par différentes ethnies
La nuit au village de Lepcha pour mieux apprécier la culture locale
La découverte des plantations de thé de Darjeeling
L'expérience fabuleuse dans un train mythique
La beauté stupéfiante et changeante du Kanchenjunga
Les monastères bouddhistes et les rencontres avec les moines
Les cultures en terrasse
Les marchés locaux
Padung Gompa et le siège de la communauté Karma Pas à Rumtek

Un voyage au Sikkim et à Darjeeling est l’occasion d’explorer le riche héritage culturel des diverses ethnies de cette région. Ici, les sommets flirtent avec le ciel, plus près des dieux... Le troisième sommet le plus haut du monde, le Kangchenjunga (8 586m d'altitude) trône fièrement. Les plantations de thé de Darjeeling, les ethnies comme celles de Lepcha au nord du Sikkim, les monastères centenaires bouddhistes et leurs fresques murales sont autant d'attractions pour le voyageur. Vous visiterez aussi le centre névralgique de la communauté Karma Pas à Rumtek. C’est un pays de cascades, sous un climat tempéré où dans les profondes vallées se trouvent des villages disséminés appartenant à différents groupes ethniques. Durant l’automne, le paysage prend une couleur or, tandis que pendant l’été, le vert est omniprésent avec de nombreux rhododendrons et variétés d'orchidées. C’est aussi la région d'où partit Alexandra David Neel l'exploratrice, première femme occidentale à pénétrer au Tibet au début du XXème siècle.

EN BREF

Jour 01 : Delhi
Jour 02 : Delhi-Bagdogra-Kalimpong
Jour 03 : Kalimpong-Padung-Kalimpong
Jour 04 : Kalimpong-Gangtok
Jour 05 : Gangtok
Jour 06/07 : Gangtok-Dzongu
Jour 08 : Dzongu-Lachen
Jour 09 : Lachen-Thangu-Lachen
Jour 10 : Lachen-Gangtok
Jour 11 : Gangtok-Pemayangtse gompa-Pelling
Jour 12 : Pelling-Darjeeling via le lac Khecheopari et le monastère de Tashiding
Jour 13 : Darjeeling
Jour 14 : Darjeeling-Bagdogra-Delhi
Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Delhi :
Arrivée à Delhi, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Nuit à Delhi.

 

Jour 02 : Delhi-Bagdogra-Kalimpong (1 250m d'altitude) :
Transfert à l'aéroport et vol pour Bagdogra. Après Bagdogra c'est après deux heures et demie de route au travers d'un paysage pittoresque suivant le cours de la rivière Testa que vous arriverez à Kalimpong, petite ville nichée dans les contreforts himalayens à la frontière du Bouthan. Si vous avez le temps, vous irez visiter le monastère de Durphin situé en haut de la colline. Visite de la ville en soirée. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : Kalimpong-Padung-Kalimpong (1 250m d'altitude) :
Après le déjeuner, visite de Thongsa Choling, monastère Gelugpa bhoutanais qui fut fondé en 1 692. C’est le plus vieux monastère de la région de Kalimpong. Ensuite, transfert à Padung, où vous visiterez le monastère du défunt Shabdrung Rimpoche. L’après-midi retour à Kalimpong, puis, vous visiterez l’église des missionnaires français, ensuite, vous irez au village de Sakyong pour avoir un aperçu du style de vie de la communauté Bhotia. Visite enfin du très ancien monastère de Pedong Gompa aussi nommé Sanchen Dorji Gompa de la lignée Drugpa. Retour à Kalimpong, soirée en ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Kalimpong-Gangtok (2 500m d'altitude), 125km, 6 heures de route :
Route pour Gangtok, la capitale du Sikkim, qui s'étend sur une longue arête montagneuse bordant la rivière Ranipul, offrant un paysage magnifique. L'après-midi, visite de la ville où se trouve notamment l'Enchey Gompa de la communauté Nyingmapa situé sur une hauteur dominant la ville. Découverte du grand chörten blanc à la pointe dorée de Do-drul, de son gompa et des statues de Padmasambhava. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Gangtok :

Visite du village et du monastère de Rumtek (centre de Dharma Chakra) perché sur une colline à 24km au sud-ouest de Gangtok. C'est là où vécu jusqu'à sa mort Gyalwa Karmapa, le chef de la branche Kagyupa du bouddhisme tibétain fondée au XIème siècle. Le monastère d'édification plus récente est d'architecture traditionnelle tibétaine. En mai, des danses sacrées rituelles y ont lieu (semblables à celles d'Hémis au Ladakh et à celles de Tame et Tengboche au Népal). Depuis la fin des années 60, après l'arrivée de sa sainteté le 16ème Gyalwa Karmapa, le centre renferme quelques-unes des écritures religieuses uniques au monde ainsi que des objets religieux d'une grande valeur. Traditionnelle dans sa conception, il est une reproduction originale du siège social du Kagyu au Tibet. Visite du jardin d'orchidées (il y en a plus de 450 variétés au Sikkim). Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06/07 : Gangtok-Dzongu  :
Route de 70km pour le pays Lepcha en passant par Labrang et Mangan. Les Lepchas ont en apparence de beaux traits qui s’apparentent à la physionomie Mongole. Ils sont fiers, dociles et pacifiques. Ces premiers habitants du Sikkim sont aujourd'hui une minorité ; ils sont cantonnés dans une réserve dans la région de Dzongu au nord du Sikkim. Leur langue est connue sous le nom de Rong. Ils vivent du commerce et de l'agriculture et ont leurs propres croyances. Ils vouent un culte aux montagnes, aux rivières et aux forêts ce qui est naturel pour une tribu qui vit en harmonie dans un environnement aussi riche. La maison où le « Li » des Lepcha est habituellement faite de tiges boisées de bambou. Ils sont d'excellents tisserands et fabriquent de très bons habits tribaux. Ils sont également adeptes du tissage du bambou et de la canne. Séjour dans une guest house dans un village Lepcha.

 

Jour 08 : Dzongu-Lachen (2 750m d'altitude), 3 heures de route :
Vous vous rendrez dans une des plus belles vallées du nord du Sikkim. La route traverse plusieurs villages Bhotia et la rivière Tista serpente profondément dans la vallée. A Yumthang, la jonction de deux vallées et de deux fleuves appelés Lachen et Lachung forme la vallée de Tista. Vous atteindrez Lachen et y ferez une brève visite. Le monastère de Lachen est situé au-dessus du village et offre une vue panoramique des collines et des paysages environnants. Nuit en guest house.

 

Jour 09 : Lachen-Thangu-Lachen, 5 heures de route :
Le matin vous partirez en emportant votre pique-nique, et traverserez la vallée jusqu'aux environs du village de Thangu. Vous y laisserez le véhicule sur le côté de la route et partirez pour une courte balade de 2 heures jusqu’à la caverne où a médité l’exploratrice française Alexandra David Neel. En 1912, elle a lié une très étroite amitié avec Sidkeong Tulku, le souverain de ce petit état de l'Himalaya. Elle a également rencontré par deux fois le treizième Dalaï-lama, et a eu l'occasion de lui poser beaucoup de questions à propos du Bouddhisme (un fait sans précédent pour une femme européenne à ce moment-là!). Vous aurez un aperçu superbe de la flore Himalayenne. Descente facile jusqu’au bord de la route. S'il reste du temps, courte visite du village de Thangu, avec son petit monastère au-dessus du village. Le soir, retour à Lachen. Nuit en guest house.

 

Jour 10 : Lachen-Gangtok, 5 heures de route :
Vous reviendrez par le même trajet à Gangtok. Soirée en ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Gangtok-Pemayangtse gompa-Pelling (2 137m d'altitude), 124km, 6 heures de route :
Départ après le petit déjeuner pour l’ouest du Sikkim. Visite du monastère de Pemayangtse qui signifie littéralement « lotus sublime et parfait ». C’est le second monastère du Sikkim en importance et l’un des plus anciens, fondé en 1705. Appartenant à la communauté Nyingmapa, il a les murs de ses trois étages couverts de fresques et comporte des sculptures d’un très grand intérêt artistique et religieux. Une centaine de moines Bothias y vivent. Du monastère, la vue sur les montagnes environnantes est spectaculaire. L’après-midi, montée à pied de 45 minutes à travers la forêt jusqu’au monastère de Sangacholing situé au-dessus du village de Pelling. Il a été construit en 1697 et est considéré aussi comme l’un des plus anciens monastères de l'état. Retour à Pelling. Nuit en guest house.

 

Jour 12 : Pelling-Darjeeling via le lac Khecheopari et le monastère de Tashiding (2 150m d'altitude), 95km :
En route, arrêt au lac Khecheopari qui est considéré comme l'un des lacs sacrés de l'état par les bouddhistes et les hindous. Vue magnifique sur les rizières ; vous pourrez voir la récolte de la cardamome noire, une des principales ressources économiques du Sikkim. Visite du monastère de Tashiding, édifié au XVIIIème siècle par Sempa Chemo sur une colline face au Kangchenjunga. Selon des écritures bouddhistes, Padmasambhava (gourou Rimpoche) a béni la terre sacrée du Sikkim au VIIIème siècle. Longue route en passant par de nombreux villages à travers des paysages de cultures et de plantations de thé en terrasses avec une arrivée en fin d'après-midi à Darjeeling qui est elle-même est un labyrinthe de terrasses. Elle fut la capitale d'été du "Raj", ainsi que durant longtemps une voie d'accès importante au Tibet. La région assure le quart de la production nationale de thé. Soirée libre dans la ville habitée par des népalis, des bhoutanais et des bengalis. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 : Darjeeling (2 135m d'altitude) :
Réveil très matinal et départ pour le fameux "Tiger Hill" où les indiens viennent très nombreux. C'est un promontoire à 2 590m d'altitude situé à 11km de Darjeeling sur lequel a été édifié un bâtiment à plusieurs étages pour admirer le lever du soleil et la vue extraordinaire sur le Kangchenjunga et d’autres sommets du massif de l’Himalaya (par très beau temps il est possible d’apercevoir l’Everest distant de 200km ! ). Au retour petit déjeuner, puis, vous visiterez le monastère de Ghoom et une usine de traitement du thé avant la visite de la ville (musée de l’Institut d’alpinisme) et de son bazar coloré où se côtoient différentes ethnies himalayennes telles que les Lepchas, les plus anciens occupants des lieux, les Bothias du Tibet, les Sherpas, les Limbus et les Tamangs du Népal. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Darjeeling-Bagdogra-Delhi :
Transfert tôt le matin à l’aéroport de Bagdogra, vol pour Delhi. Accueil à l’aéroport et transfert à l'hôtel. Temps libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 : Agra-Delhi-aéroport international-départ :

Visite de Delhi, en soirée transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.


L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP