La découverte des quatre sites les plus sacrés de l’Himalaya
Se fondre dans la peau des pèlerins
Les bains mémorables dans le Gange
Les panoramas à couper le souffle sur les sommets enneigés de l’Himalaya
La rencontre avec les locaux et les saints
Les cérémonies de prières nocturnes chantées sur le Gange
Parmi les lieux de pèlerinage les plus sacrés dans l’Himalaya indien, on retrouve les quatre sites de Yamunotri, Gangotri, Sri Kedarnathji et Sri Badrinathji. Nichés dans le massif du Garhwal dans l’état de l’Uttranchal, au nord de l’Inde, ils sont situés sur le fleuve Gange. L’expression « Char Dham » désigne ces quatre lieux sacrés. Les visiter vous permettra non seulement de vous laver de vos pêchés pour cette vie mais aussi pour les suivantes! Le voyage commencera à Yamunotri et se terminera à Badrinath afin de former un cycle, suivant la tradition indienne du Parikrama. Dans cette région himalayenne où chaque jour des milliers de pèlerins, de saints (saddhus) circulent et déposent des offrandes dans les temples ou sur les bords du Gange, la ferveur mystique est palpable et ne vous laissera sans doute pas indifférent...
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Haridwar, 224km, 6 heures de route
Jour 03 : Haridwar-Barkot, 205km, 5-6 heures de route
Jour 04 : Barkot-Yamunotri-Barkot, 32km, TREK 1
Jour 05 : Barkot-Uttarkashi, 82km, 4 heures de route
Jour 06 : Uttarkashi-Gangotari (3 048m d’altitude)
Jour 07 : Gangotri ou Harisil-Uttarakashi via Harsil, TREK 2
Jour 08 : Uttarkashi-Gaurikund via Gupat Kashi (1 981m d’altitude)
Jour 09 : Gaurikund-Kedarnath (3 584m d’altitude), TREK 3
Jour 10 : Kedarnath-Gaurikund-Rudrapriyag (1 982m d’altitude)
Jour 11 : Rudrapriyag-Badrinath (3 096m d’altitude), 160km
Jour 12 : Badrinath-Joshimath, marche jusqu’à Auli pour le Nanda Devi de Darshan
Jour 13 : Joshimath-Rishikesh, 6-7 heures de route
Jour 14 : Rishikesh-Haridwar-Delhi, 224km-Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l’aéroport, transfert, puis, nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Delhi-Haridwar, 224km, 6 heures de route :
Après un départ matinal de Delhi, vous atteindrez dans l’après-midi Haridwar. Enregistrement à l’hôtel, puis, visite de la ville qui signifie littéralement « porte d’accès aux Dieux ». Cet endroit est assurément un véritable kaléidoscope de la civilisation et la culture indienne. Les nombreux temples dédiés aux Dieux et Déesses hindous sont une attraction majeure pour les pèlerins. La tradition veut que les Hindous prennent un bain sacré dans le Gange afin de se laver de leurs pêchés. Vous partirez visiter Chandi Devi qui se trouve à côté du temple de Neel Parvat construit en 1929 par le Roi du Cachemire Suchat Singh. Il se dit que la statue de la déesse Chandi Devi fut sculptée ici au VIIIème siècle par Adi Shankracharya. Vous retournerez en ville afin de découvrir le Ghat de Hari Ki Pauri où des millions de pèlerins prennent leur bain sacré. La soirée vous offrira des souvenirs mémorables avec les ghats où les prières sont chantées sous des lumières envoûtantes, et où tout le long du Gange, les fidèles par milliers procèdent à leurs rituels. Il se dit qu’un bain à cet endroit permet de se débarrasser de tous ses pêchés et de purifier complètement son âme. Les offrandes florales et les lampions flottant sur le Gange sont des choses absolument merveilleuses à voir. Retour à l’hôtel dans les rues colorées. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Haridwar-Barkot, 205km, 5-6 heures de route :
Départ tôt le matin d’Haridwar et pause pour déjeuner en route dans un restaurant local. A l’arrivée, enregistrement à l’hôtel où vous passerez la nuit. Visite de la ville qui n’est qu’une halte avant Yamunotri. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Barkot-Yamunotri-Barkot, 32km, TREK 1 :
Départ matinal pour Hanuman Chatti qui demande 32km de route. Vous continuerez jusqu’à Janki Chati en jeep locale. La route se termine ici. Vous devrez ensuite marcher 6km pour arriver à Yamunotri, vous irez au temple afin de rendre hommage à la déesse Yamunotri, et vous prendrez un Achman sacré afin de commencer votre « pèlerinage » jusqu’à Char Dram. Vous retournerez en soirée à Phool Chatti. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Barkot-Uttarkashi, 82km, 4 heures de route :
Après un petit déjeuner tranquille, vous prendrez la route d’Uttarkashi, durant 82km. Vous visiterez en chemin les grottes de Prakateshwar. Une fois arrivé, enregistrement à l’hôtel, puis, visite en soirée des temples de Vishwnath et de Shakti avec son trident érigé au milieu, très symbolique dans la mythologie indienne. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 : Uttarkashi-Gangotari (3 048m d’altitude) :
Vous roulerez 80km sur une route ombragée magnifique serpentant au milieu des conifères et hameaux himalayens, jusqu’à la rivière scintillante de Bhagirathi. En route, pause à Gangnani. Cet endroit est célèbre pour ses sources thermales. Il y a aussi un temple dédié au sage Parasara, père de Veda Vyas. Vous atteindrez dans l’après-midi Gangotrai. Gangotri offre un paysage magnifique sur un terrain accidenté, des eaux tourmentées de la rivière Bhagirathi et des cimes enneigées. Ce lieu est important pour les hindous. Un temple fut ici construit au XVIIIème siècle et est extrêmement sacré. Vous assisterez aux rituels religieux au temple, avec la cérémonie de l’Arti menée par les Pujaris de la famille de Semwal. Nuit à Gangotari ou à Harsil.
Jour 07 : Gangotri ou Harisil-Uttarakashi via Harsil, TREK 2 :
Durant cette journée, vous effectuerez une marche facile pour visiter un village typique. Vous rencontrerez les locaux. Vous apprécierez l’architecture et leur authentique mode de vie. Vous continuerez à Uttarakashi. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Uttarkashi-Gaurikund via Gupat Kashi (1 981m d’altitude) :
Vous roulerez 226km jusqu’à Gaurikund via Rudrprayag, la confluence des rivières Alaknanda et Mandakini. Vous suivrez la vallée de Mandakini à l’ombre du sommet de Chaukhamba, elle est entourée de cultures en terrasses appartenant aux villages de Guptakashi. Vous visiterez l’ancien temple de Gupatakashi, avec deux sources d’eau qui représentent le Gange et la Yamuna. Vous ne manquerez pas de donner des offrandes. Vous continuerez jusqu’à Gaurikung où Parvati a médité pendant des centaines d’années pour gagner l’estime de Shiva. Vous visiterez le temple de Gauri dédié à la déesse Parvati et le village de Gaurikung ainsi que ses sources d’eau chaude, où il se dit que la déesse Gauri prenait des bains sacrés. Nuit dans un bungalow ou dans un lodge.
Jour 09 : Gaurikund-Kedarnath (3 584m d’altitude), TREK 3 :
Une marche régulière de 14km vous mènera au travers de la vallée de Mandakni, jusqu’à la demeure royale du Seigneur Shiva, le Kedarnath, situé sur les contreforts du Mont Kedarnath (6 950m d’altitude). Dans la soirée, visite du temple afin de sentir cette culture hindoue si vivante. Le temple de Kedarnath est l’un des lieux les plus sacrés de pèlerinage dans la religion hindoue. Ce site est situé au pied de montagnes himalayennes majestueuses. Il fut construit par Shankaracharya au début du VIIIème siècle, est l’un des 12 Jyotirlingas d’Inde et est le temple principal de Panch Kedar. Nuit dans un bungalow ou dans un lodge.
Jour 10 : Kedarnath-Gaurikund-Rudrapriyag (1 982m d’altitude) :
Départ matinal afin de visiter le temple, puis, d’enchaîner par 3km de marche de Kedarnath jusqu’au pied du glacier de Chorabari Bamak, d’où nait le lac de Chorabari dans lequel se reflètent les gigantesques pics himalayens. Vous reviendrez à Gaurikund pour faire 80km de route jusqu’à Rudrapryiag. Vous explorerez le temple de Rudraprayag où Shiva bénit Narad qui lui enseignait l’art de la musique. Vous continuerez au temple d’Augustmuni où le Saint Agastya médita pendant plusieurs années. Le temple est réputé pour son architecture. Vous pourrez apprécier les sculptures qui l’ornent. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Rudrapriyag-Badrinath (3 096m d’altitude), 160km :
Une route exceptionnelle passera par Joshimath, lieu hivernal du Rawal Sahib du tombeau de Badrinath. Après le déjeuner, vous passerez par Vishnuparayag, la confluence du Gange et de l’Alaknanda. Vous arriverez dans l’après-midi à la résidence du seigneur Vishnu, qui est le plus profond lieu de pèlerinage hindou. Vous visiterez en soirée le tombeau avec ses sources naturelles où les pèlerins apprécient se rafraîchir avant de pénétrer dans le temple. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Badrinath-Joshimath, marche jusqu’à Auli pour le Nanda Devi de Darshan :
Vous rebrousserez chemin sur 12km avant de bifurquer vers Auli. Une heure de marche facile sur ce qui sont des pentes de ski durant l’hiver, vous permettra de vous approcher de la montagne sacrée de Nanda Devi qui domine et protège la vallée entière. D’ici, s’offre à vous un panorama simplement exceptionnel sur des sommets de plus 6 000m d’altitude. Nuit dans une charmante guesthouse à Johimath.
Jour 13 : Joshimath-Rishikesh, 6-7 heures de route :
Vous roulerez durant 190km. Vous passerez de nouveau à la confluence Devpryag, puis, longerez le Gange jusqu’à Rishikesh. Rishikesh est la demeure des saints et des sages et est connue dans le monde entier comme étant un centre de méditation et de yoga. Avant une balade en soirée dans les rues de la ville, vous visiterez certains temples hindous et suivrez la foule des pèlerins. Vous découvrirez des Ashram que les personnes fréquentent pour chercher la paix intérieure. Dans la soirée, vous assisterez à la cérémonie extraordinaire où des milliers de pèlerins font flotter des lampions sur le Gange. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Rishikesh-Haridwar-Delhi, 224km-Delhi-aéroport international-départ :
Retour à Delhi en train ou en voiture. Vous visiterez le minaret de Kutub, le Jama Masjid ou encore le Fort Rouge. Transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !