La splendeur des Maharajas indiens
Les fresques murales des havelis
Les cités impressionnantes de Jaisalmer, de Jodhpur et de Jaïpur
Les lieux peu connus de Khuri, de Jojawar et de Bundi
Les nuits merveilleuses dans les anciens havelis et palaces convertis en hôtels
Le Taj Mahal : la 7ème merveille du monde
Les succulents mets de l’Inde du nord
Ce parcours suit l’ancienne route des caravanes et regroupe à lui seul tout ce qu’il y a de plus coloré en Inde comme les demeures des princes Rajputs, les merveilleux havelis à l'architecture finement ciselée et l'ambiance exotique totalement dépaysante ! Ce voyage vous offrira l’opportunité de séjourner dans des palaces et havelis, de goûter à la succulente cuisine locale, de découvrir la riche culture Rajasthani autHentique, où habits et turbans traditionnels aux couleurs vives sont omniprésents encore aujourd'hui. Une incursion dans le désert du Thar pour une balade en chameau vous permettra de croiser peut-être des membres de la tribu des Bhishnoi, habitués des lieux ? Le Rajasthan est aussi réputé pour ses marchés, vitrine de l’artisanat local qui reste riche. Vous apprécierez également l’espace naturel de Bharatpur, l'incontournable Taj Mahal d’Agra et les parfums d’épices du Vieux Delhi.
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi
Jour 03 : Delhi-Mandawa
Jour 04 : Mandawa-Bikaner
Jour 05 : Bikaner-Jaiselmer
Jour 06 : Jaiselmer
Jour 07 : Jaiselmer-Khuri
Jour 08 : Khuri-Jodhpur
Jour 09 : Jodhpur-Rawala-Jojawar-Khejrela
Jour 10 : Rawala-Jojawar ou Khejrela-Bundi
Jour 11 : Bundi-Pushkar
Jour 12 : Pushkar-Jaïpur
Jour 13 : Jaïpur
Jour 14 : Jaïpur-Agra via Fatehpur Sikri
Jour 15 : Agra-Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l'aéroport, puis, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Visite de Delhi :
Visite du vieux et du nouveau Delhi. Au programme : visite du Fort rouge, de Jama Masjid (la grande mosquée de l’Inde), du Shanti Van, du tombeau d’Humayun (monument moghol), de la maison du Président, de la Porte de l’Inde…Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Delhi-Mandawa, 256km, 6 heures de route :
Direction Mandawa, située dans la région du Shekawati. Découverte de la ville : visite du fort et des havelis (maisons traditionnelles en grès) et d’un marché pittoresque construit au XVIIIème siècle. L’après-midi, visite de la forteresse de Nawalgarth construite par Nawal Singh en 1737, ainsi que de superbes havelis décorées. Dans la soirée, partage d’un thé et échanges avec les locaux, puis, dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Mandawa-Bikaner, 195km, 4h30 de route, le festival Foire aux chameaux se déroule ici :
Dans la matinée, direction Bikaner où vous visiterez les somptueux havelis de Fathpur, célèbres pour leurs fresques murales. Bikaner était une étape de la route caravanière. Enregistrement à l’hôtel, puis, visite du palace de Lal Garh et du fort de Bikaner. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Bikaner-Jaiselmer, 330km, 7 heures de routes :
En début de journée, visite du célèbre temple des Rats (le temple de Karni Mata) à Deshnookh. Puis, vous visiterez Jaiselmer, étape capitale pour les caravanes de la route de la soie qui traversent le désert du Thar pour rejoindre la province de Sindh au Pakistan. En fin d’après-midi, visite du Fort de Gadisar et du temple jaïn sous un magnifique coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 : Visite de Jaiselmer, le Festival du désert se déroule ici :
Vous partirez très tôt le matin au lac de Gadi Sar afin d’assister à l’aarti, cérémonie de prières. Puis, vous retournerez à l’hôtel que vous quitterez après le petit déjeuner pour visiter les havelis de Patwon Ki et Salim Singh. Vous passerez le reste de la matinée au festival. Durant l’après-midi, vous irez aux dunes de Sam, monterez sur des chameaux et vous émerveillerez sans doute devant le coucher de soleil derrière les dunes. Nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Jaiselmer-Khuri, 40km, danses locales possibles :
Après un départ matinal en direction de Khuri, enregistrement à l’hôtel. Après le petit-déjeuner, vous atteindrez les dunes de sable qui offrent une expérience magique aux visiteurs grâce à un safari en chameau pour explorer les villages aux alentours : les maisonnettes d’argile aux toits de chaume, les chameaux décorés et les marchés colorés. Un tel moyen de transport est impératif pour sentir l’âme et la ferveur des villages somptueux du Rajasthan. Selon les moments de la journée, les dunes rouges et dorés pourront passer au jaune, ocre, ou au bleu profond. Dans la soirée, vous pourrez apprécier un ciel étoilé lors d’un bivouac, ou bien une nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Khuri-Jodhpur, 280km, 6 heures de route, le Festival de Marwar se déroule ici :
Après un départ matinal pour Jodhpur, visite de la ville au bord du désert du Thar, où le puissant clan Rajput des Rathore a une forte emprise. Vous visiterez l’impressionnant fort de Mehrangar construit au XVème siècle ainsi que la tombe en marbre blanc de Jaswant Thada qui trône au bazar de Sadar. On décrit souvent la ville de Jodhpur comme la cité bleue en raison de la couleur indigo de la vieille ville. Dans la tradition, le bleu signifiait que la maison appartenait à des Brahmanes. On a une très belle vue sur ces maisons depuis les remparts de Meharangarh qui entourent la ville animée. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Jodhpur-Rawala-Jojawar-Khejrela, rencontre des familles dans les villages :
Vous pénétrerez dans la zone rurale située au pied du Mont Arrawali (qui n’est pas beaucoup fréquenté par les touristes) afin de découvrir les villages typiques, au gré des rencontres avec les familles. Vous passerez la nuit dans une ancienne haveli reconvertie en hôtel après un dîner préparé par la famille du Maharaja. La famille vous montrera comment le chef prépare des plats délicieux. Comme il est de coutume, des musiciens joueront dans la cour de l’hôtel. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Rawala-Jojawar ou Khejrela-Bundi :
Un trajet jusqu’à Bundi offre différentes facettes du Rajasthan : tout est vert autour de la ville, dominée par un palais et une imposante forteresse. « Celui qui a aperçu Bundi, pourra imaginer aisément les Jardins Suspendus de Babylone » écrivait Kipling. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Bundi-Pushkar, 160km de route, 4 heures de route, la Foire aux chameaux de Pushkar se déroule ici :
Voyage jusqu’à Pushkar, enregistrement à l’hôtel, puis, visite de la ville sacrée. C’est un lieu important de pèlerinage pour les hindous, pour lequel on dit qu’il doit être au moins visité une fois dans sa vie. Il y a un nombre incroyable de saddhus qui se regroupent principalement autour des lacs et des temples. Plusieurs ghats se situent autour des lacs où les pèlerins se baignent dans l’eau sacrée. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Pushkar-Jaïpur, 146km, 3 heures de route :
Départ pour Jaïpur, la capitale du Rajputana. Visite de l’Hawa Mahal (le palais des Vents), puis, flânerie au cœur des bazars grouillants de la Ville Rose. En soirée, contemplation du Rajmandir, dîner, puis, nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Visite de Jaïpur, le Festival des éléphants de Gangaur et de Teej se déroule ici :
Après le petit déjeuner, excursion au Fort d’Amber situé à 10km de Jaïpur. Il est possible de monter sur un éléphant à proximité des remparts du fort, comme le faisaient les Maharajas. Vous contemplerez le palace et les temples dédiés à la Déesse Kali. Puis, de retour à Jaïpur en 30 minutes de rickshaw, vous pourrez vous détendre, flâner dans le bazar coloré, avant une nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Jaïpur-Agra via Fatehpur Sikri, 240km, 6 heures de route :
Trajet jusqu’à la ville où la puissance des importants Mughals s’est exercée pendant longtemps. En route, vous visiterez Fatehpur Sikri, la cité de grès rouge devenu le rêve inaccessible de l’empereur Akbar. Vous déjeunerez en route. Arrivée à Agra, vous passerez l’après-midi à visiter le Taj Mahal, un des plus somptueux monuments au monde, mausolée construit au XVIIème siècle par l’empereur Shah Jahan comme preuve d’amour éternel pour sa femme. Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Agra-Delhi, 230km, 5 heures de route-aéroport international-départ :
Le matin, vous visiterez le Fort d'Agra, puis, vous partirez en direction de Delhi. En route, vous visiterez le fort de Sikandra. Selon le planning, vous pourrez visiter le temple du Lotus ou alors vous dînerez en ville durant la soirée. Enfin, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !