L'ancien comptoir français de Pondichéry
Les anciens temples Gupuram du Tamil Nadu
Les vestiges de la culture dravidienne
Les temples sculptés de Mahabalipuram et de Periyar
Les jardins aux épices
Les canaux du Kérala
La synagogue de Cochin
Les représentations de Kathakali à Cochin
Les balades dans les villages
La détente sur les plages du Kérala
Ce circuit au sud de l’Inde vous ouvrira les portes des deux états mythiques du Kérala et du Tamil Nadu. Vous pourrez vous initier à la culture dravidienne grâce aux extraordinaires temples du Tamil Nadu. Au Kerala, en compagnie d’un naturaliste professionnel, vous visiterez un jardin aux épices pour en découvrir toutes les applications et subtilités. Une croisière sur le lac de Periyar vous permettra d’observer la vie sauvage tandis que sur les canaux backwaters qui serpentent au milieu des villages et des cocotiers, vous toucherez au plus près la culture locale. Il reste de nombreuses églises et mosquées, vestiges du passé colonial qui méritent parfois qu'on s'y arrête : c’est le cas de la superbe ville de Cochin, une ancienne colonie portugaise. Incontournable, le voyage se terminera sur les plages du Kérala, à votre rythme.
Jour 01 : Arrivée à Madras, puis, transfert à Mahabalipuram
Jour 02 : Mahabalipuram-Kanchipuram-Mahabalipuram
Jour 03 : Mahabalipuram-Pondichéry
Jour 04 : Pondichéry-Chidambaram Tanjore
Jour 05 : Tanjore-Trichy
Jour 06 : Trichey-Madurai
Jour 07 : Madurai-Thekaddy-Periyar
Jour 08 : La vie sauvage de Periyar et les jardins aux épices
Jour 09 : Periyar-Allepey
Jour 10 : Allepey-Cochin
Jour 11 : Cochin-Verkhala
Jour 12/13 : Verkhala
Jour 14 : Verkhala-Trivandrum-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Madras, puis, transfert à Mahabalipuram :
Arrivée à Madras dans la matinée. Accueil à l’aéroport, puis, transfert à Mahabalipuram sur une route littorale magnifique. A l’arrivée, enregistrement à l’hôtel. Visite de Mahabalipuram qui est un petit village situé sur le Golfe du Bengale, avec des somptueux temples gravés dans la roche appartenant au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous découvrirez l’immense relief sculpté représentant Ganga descendant sur Terre et de jolis temples. Vous vous baladerez dans le village et suivrez les pêcheurs rentrant de leur journée. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Mahabalipuram-Kanchipuram-Mahabalipuram :
Vous partirez visiter Kanchipuram, célèbre pour son temple de Kailash Nath, le premier temple dravidien et le temple d’Akambaranath (59 mètres de haut !) qui a été construit par les Pallawas à partir du VIème siècle, puis, étendu par les Chollas. La partie la plus récente date de 500 ans ! Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Balade sur la plage dans l’après-midi où vous pourrez observer les pêcheurs rentrer. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Mahabalipuram-Pondichéry, 110km, 2h30 de route :
Un trajet de 2h30 (110km) vous mènera à Pondichéry : une petite et jolie ville le long de la Mer du Bengale. Ce fut la capitale du territoire français jusqu’en 1954. Vous visiterez ces lieux où la culture demeure intacte et vous découvrirez des particularités européennes (parties de pétanque) qui cohabitent très bien avec l’atmosphère indienne très forte. Vous explorerez Sri Aurobindo Ashram, la marque de Gandhi sur le littoral, le bazar et Auroville. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Pondichéry-Chidambaram Tanjore, 238km :
Chidambaram est une destination importante pour tous les fidèles hindous avec la redoutable Tandav Nritya et la danse de la destruction. Au centre de la ville se trouve le temple de Nataraja dédié à Shiva et à la divine danseuse de Natraj. A 50km de Chidambaram se situe Gangaikondas Cholapuram, capitale du royaume révolu des Chollas. Un temple dédié à Shiva y est présent et se démarque par son immensité et ses demi-reliefs sculptés représentant des demi-dieux en train de danser. Un énorme taureau Nandi garde l’entrée. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Tanjore-Trichy, 235km :
Le matin, vous visiterez le temple de Brihadishwara, un chef d’œuvre de l’art dravidien déclaré comme un lieu d’héritage mondial. Le temple date du Xème siècle et est dédié à Shiva, il reste ouvert aux non hindous. Ensuite, vous partirez pour Trichy située sur le bord de la rivière Kaveri. Visite du célèbre temple de Ranganatha dédié à Srirangam. Enregistrement à l’hôtel, puis, visite des temples de Rock Fort, Srirangam et Jambukeshwar. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 : Trichy-Madurai, 142km, 4h30 de route :
Après 4h30 de route, vous atteindrez Madurai. C’est l’un des lieux de culte les plus extraordinaires de l’Inde, ainsi que la plus vieille ville du Tamil Nadu. Son temple gigantesque est dédié à la Déesse Meenakshi, qui possède des yeux de poisson. Il est facile de se perdre dans les nombreuses pièces et couloirs en y découvrant ses somptueuses colonnes sculptées. L’architecture y est magnifique. Nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Madurai-Thekaddy-Periyar, 140km, 5 heures de route :
La route spectaculaire traverse plusieurs villes du Tamil Nadu, puis, des collines de l’ouest du massif des ghats, jusqu’au village de Thekkady. A l’arrivée, enregistrement à l’hôtel, puis, balade dans la forêt de Periyar. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : La vie sauvage de Periyar et les jardins aux épices :
Durant la matinée, balade près du lac afin d’observer la vie sauvage ainsi que les paysages magnifiques. Une excursion en bateau sur le lac est le moyen d’approcher de plus près cette faune et cette flore : éléphants, singes … L’après-midi, vous explorerez les villages reculés et vous découvrirez les jardins aux épices. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Periyar-Allepey, 140km, 3 heures de route :
Trajet jusqu’à Allepey. A l’arrivée, embarquement sur un bateau afin de passer une superbe journée sur les magnifiques canaux du Kérala. Visite des canaux en bateau, puis, balade à pied dans les villages au milieu des rizières et des cocotiers. Nuit dans un bateau climatisé avec repas.
Jour 10 : Allepey-Cochin, 64km :
Cochin est située entre la mer d’Oman et plusieurs petites îles. Elle fut un territoire prospère portugais, puis, néerlandais, situé sur les routes de la soie et des épices. C’est un endroit vraiment magique : vous marcherez dans les vieilles rues, visiterez l’église Saint-François, la synagogue et le palace néerlandais. Vous découvrirez les pêcheurs revenant de leur journée, puis, réparant d’immenses filets sur la plage. Dans la soirée, vous pourrez découvrir une représentation de Kathakhali, une sorte de théâtre chorégraphié (en option). Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Cochin-Verkhala, 240km :
Transfert matinal vers Verkhala. Avant d’arriver, visite du célèbre sanctuaire bimillénaire de Janardhan Swami. Après le déjeuner en ville, enregistrement à l’hôtel. Temps libre pour apprécier la plage. Balade en soirée dans les villages. Nuit à l’hôtel.
Jours 12/13 : Verkhala :
Journées libres : plages, nature, villages environnants … Vous pourrez aussi participer à un massage ayurvédique. Nuits à l’hôtel.
Jour 14 : Verkhala-Trivandrum-aéroport international-départ :
Transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !