L'architecture des temples du Kérala
Les activités des pêcheurs en bord de mer
Les synagogues de l'époque coloniale
Les marchés aux épices
Le centre de pèlerinage de Guruvayoor
Le sanctuaire des oiseaux et la vie sauvage
Les jardins de thé et d'épices dans les Ghâts occidentaux
La croisière en bateau sur le lac Periyar
La croisière sur les canaux
Les balades dans les villages pour rencontrer la population
La détente sur les plages
Le Kérala demeure aujourd’hui l’un des états les plus riches de l'Inde où douceur de vivre et tranquillité semblent l’emporter sur toute tentative de modernité…. Il a développé son influence propre dans la plupart des arts, comme la musique, la danse, l’architecture et la peinture. Espace qui abrite une grande richesse de ressources naturelles, il offre à lui seul au regard une multitude de paysages : forêts tropicales, plantations de thé vallonnées et étendues, champs d’épices, cocotiers, lacs et canaux (backwaters), lagons bleus et plages de sable blanc ... Le Kérala, berceau de l'Ayurveda, propose enfin au voyageur occidental stressé qui le souhaite un véritable bain de jouvence dans un de ses centres de massages ayurvédiques! Expérience à renouveler sans modération!
Jour 02 : Cochin-Thrissur
Jour 03 : Thrissur-Cheruthuruthy-Thrissur
Jour 04 : Thrissur-Thattekad
Jour 05 : Thattekad-Munnar
Jour 06 : Munnar
Jour 07 : Munnar-Thekkady-Periyar
Jour 08/09 : Periyar-Allepy (croisière)
Jour 10 : Transfert à Kumarokom
Jour 11/12 : Kumarokom-Verkhala
Jour 13 : Verkhala-Trivandrum
Jour 14 : Trivandrum-aéroport international-départ
Jour 01 : Cochin :
Matin, arrivée à Cochin, puis, transfert à l'hôtel. Cochin est enclavé entre la Mer d’Oman et un archipel constitué de nombreux îlots. Après avoir été sous domination portugaise, ce sont les Hollandais qui ont bâti la richesse de Cochin en y développant le commerce de la soie et des épices. C’est un endroit magique : en flânant dans les vieilles ruelles, vous visiterez la cathédrale Saint François, la synagogue, le Palais Hollandais, sans oublier d’aller assister au retour des pêcheurs dont les immenses filets sont célèbres. Le soir, spectacle de danse Kathakhali (en option). Nuit à l'hôtel.
Jour 02 : Cochin-Thrissur, 80km, 2h30 de route :
Après un petit déjeuner tranquille, départ pour Trissur. Enregistrement à l'hôtel, puis, visite du temple Vadakhmnathan situé en centre-ville. C'est un des plus anciens temples du Kérala qui abrite également un musée de peintures murales antiques, des sculptures sur bois et des objets d'art d'une valeur historique inestimable. Au soir, petite excursion à Guruvayoor pour admirer le coucher du soleil sur la plage. Guruvayoor est un centre de pèlerinage hindou dans le Kérala et est beaucoup visité par les croyants. Dans la mythologie hindoue, Guruvayoor est le symbole de l’image du seigneur Krishna (réincarnation de Vishanu). Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Thrissur-Cheruthuruthy-Thrissur :
Départ pour Cheruthuruthy, petite ville près de Thrissur, connue mondialement pour le centre de formation de Kathakali fondée par Vallathol Narayana Menon. Cette excursion vous permettra de connaître la tradition et le patrimoine culturel du Kérala dans ses formes de danse, de poterie et d'objets d'art. L’après-midi, découverte de la ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 04 : Thrissur-Thattekad, 70km, 2 heures de route :
Départ pour Thattekad afin de visiter le sanctuaire, connu aussi sous le nom de Salim Ali Bird Sanctuary situé dans le district d'Ernakulam au nord de la rivière Periyar, près de Munnar. C'est l’un des plus riches sanctuaires de l’Inde qui attire les amateurs de nature ou se trouve une immense variété d'oiseaux. Le kayaking et le vélo sont inclus dans le sanctuaire. Nuit à l'hôtel.
Jour 05 : Thattekad-Munnar, 95km, 3 heures de route :
Tôt le matin, avant le petit déjeuner, vous allez sortir pour observer les oiseaux, puis, route pour Munnar. Munnar est situé à une altitude de 1 600m dans le comté d'Idukki. C’est un havre de paix où l’on se sent bien. Ce fut l’un des lieux de villégiature estival favoris des premiers colons anglais. Les paysages sont à couper le souffle avec des étendues à perte de vue de plantations de thé entre montagnes et vallées, une abondante flore exotique, une faune sauvage préservée dans les parcs, et cette odeur d’épices qui vous enivre…Vous explorerez la région, visitant les plantations de thé, de cardamome, d'épices qui pousse sous une grande variété d’arbres que le botaniste en vous ne se lassera pas d’observer…Vous pourrez sans doute observer le travail des employés de ces plantations occupés à ramasser les précieux trésors. Nuit à l'hôtel.
Jour 06 : Munnar :
Journée consacrée à une balade autour de Munnar jusqu'au jardin des thés et au sommet de la ville. Après-midi, retour à Munnar. Nuit à l'hôtel.
Jour 07 : Munnar-Thekkady-Periyar, 110km, 3h30 de route :
Route qui traverse la chaîne de collines de Nil Giri, direction les jardins d'épices, accompagné par un naturaliste. Enregistrement à l'hôtel, puis, visite de la ville. Courte visite du bazar où vous trouverez une grande variété d’épices. En soirée, promenade sur le lac pour observer la faune et la flore : les promenades en bateau dans les réserves permettent d’admirer la nature et d’apercevoir par chance des animaux sauvages : éléphants, singes, biches, bisons...Nuit à l'hôtel à Thekkady.
Jour 08/09 : Periyar-Allepy, 130km, 4 heures de route :
Après-midi, arrivée à Allepy, déjeuner et embarquement sur un house-boat pour vivre pendant deux jours au rythme tranquille des habitants des backwaters…Cabotage sur les canaux, visite des temples et des villages sous les cocotiers. Nuit et repas à bord.
Jour 10 : Kumarakom :
Après le petit déjeuner, vous quitterez le bateau, puis, transfert vers votre hôtel à Kumarakom, enregistrement à partir de midi. Visite de la ville pour découvrir l’architecture traditionnelle du Kérala. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11/12 : Kumarokom-Verkhala, 110km, 5h30 de route :
Transfert le matin en direction de Verkhala. Cette ville est récemment ouverte au tourisme et par conséquent elle est encore moins connue par rapport aux autres lieux touristiques du Kérala. Avant d'arrivée à Verkhala, visite du célèbre temple de Janardhan Swami datant de 2 000 ans. C’est un sanctuaire important de Vaishnavaite en Inde et est souvent appelé Dakshin Kashi (Kashi du sud ou Bénarès du sud). Après le déjeuner en ville, enregistrement à l'hôtel, puis, temps libre pour apprécier la plage. Le soir, balade dans les villages aux alentours. Vous pourrez également apprécier la technique ancienne du massage ayurvédique (en option). Deux nuits dans le même hôtel.
Jour 13 : Verkhala-Trivandrum :
Trivandrum, la capitale de l’état du Kérala, s’érige au sommet de 7 collines. C’est la première ville indienne à être touchée chaque année par la mousson attendue par des millions d’indiens. Visite du temple Padmanabhaswamy, dont les bâtiments d’origine datent de plusieurs siècles. Dédié à Vishnou, il est considéré par les indiens comme très sacré depuis l’Antiquité. L’ensemble du complexe est vaste et abrite un important gopuram. Il possède un réservoir pour procéder aux bains rituels. Soirée libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Trivandrum-aéroport international-départ :
Transfert à l’aéroport international de Trivandrum (selon vos horaires de vol), puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !