Les anciens temples hindous et jaïns
Les minarets, mosquées et bazars colorés
Les lieux de pèlerinage hindous et jaïns
L’influence du Mahatma Gandhi
Les places de Diu et l’influence coloniale
Les œuvres d’art conservées
La réserve naturelle des lions et les ânes des terrains marécageux de Katchh
Les tribus de Bhuj et de Kutchh
Les rencontres avec les locaux
L'artisanat textile local
L’héritage culturel et artistique de plusieurs siècles
Le Gujarat est un territoire ayant pour origine la civilisation Harappan et de la vallée de l’Indus. Il révèle en cela une part de l’histoire indienne. Le Gujarat n’est pas l’état le plus fréquenté de l’ouest mais il mélange harmonieusement tradition et modernité. Ses forteresses, ses temples jain ou hindou, ses mausolées et ses mosquées attireront les amoureux d’art et d’architecture. La culture locale gujarati a gardé l’influence de l’époque révolue coloniale portugaise. Vous visiterez également la réserve naturelle des lions de Sasan Gir, et pourrez selon la saison observer les importants d’oiseaux migrateurs. Un des points forts : les habitations colorées et l'artisanat florissant des tribus Banni et Khavda qui maintiennent leur mode de vie rural et leur riche héritage culturel. Ses "temples du soleil" (Modhera) sont le symbole de ces trésors culturels. Le Gujarat mérite autant que son voisin plus connu le Rajasthan qu'on y consacre un ou plusieurs voyages, tant les attraits pour le voyageur y sont nombreux.
Jour 01 : Arrivée Delhi
Jour 02 : Delhi-Ahmedabad, 1h30 de vol
Jour 03 : Ahmedabad-Bhavnagar, 170km, 4 heures de route
Jour 04 : Bhavnagar-Palitana, 50km, 1 heure de route
Jour 05 : Palitana-Diu, 180km, 4-5 heures de route
Jour 06 : Diu
Jour 07 : Diu-Sasan Gir via Somath et Veraval, 130km, 3-4 heures de route
Jour 08 : Sasan Gir-Gondal via Junagadh, 120km, 3 heures de route
Jour 09 : Gondal-Wankaner via Rajkot, 85km, 2 heures de route
Jour 10 : Wankaner-Bhuj, 200km, 4 heures de route
Jour 11 : Bhuj-Banni-Khavda-Bhuj, 160km, 4 heures de route, aller/retour
Jour 12 : Bhuj-Zainabad, 270km, 5-6 heures de route
Jour 13 : Zainabad
Jour 14 : Zainabad-Ahmedabad via Patan et Modhera, 220km, 5 heures de route-Delhi, 1h30 de vol
Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée Delhi :
Accueil à l'aéroport de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.
Jour 02 : Delhi-Ahmedabad, 1h30 de vol :
Transfert à l'aéroport national pour le vol Delhi-Ahmadabad. La cité fondée par le Sultan Ahmed Shah en 1411 a longtemps été la plus grande ville du Gujarat. Elle est célèbre pour ses vestiges de la grande époque de construction de ses principaux monuments telles les demeures aux façades en bois finement sculptées que l'on découvre en levant les yeux de l'animation des rues du bazar très coloré…Un site important est l'ashram Sabarmati, ashram associé au nom de l'apôtre de la non-violence : le Mahatma Gandhi. Visite de la mosquée Jama Masjid, l'une des plus finement décorées du pays avec ses 260 piliers supportant 15 dômes de différentes hauteurs. Edifiée sous Ahmad Shah en 1423, la mosquée est située au cœur de la vieille ville… Le vieux bazar et le quartier de Mentok Chowk après la mosquée de Rani Rupmati sont un magnifique exemple d'architecture hindou et musulmane. La mosquée de Sidi Saiyad, construite par les esclaves d’Ahmed Shah, est esthétiquement et artistiquement intéressante de par ses deux fenêtres jumelles finement sculptées dans la pierre…En plus du centre historique majeur, Ahmadabad est un important centre industriel pour le textile entre autre. Ainsi on navigue (comme le plus souvent en Inde) entre tradition et modernité…dans la plus grande harmonie ! Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Ahmedabad-Bhavnagar, 170km, 4heures de route :
Départ après le petit déjeuner pour Bhavnagar, la capitale de Saraushtra, située sur les rives du golfe de Cambay. Enregistrement à l'hôtel et après le déjeuner visite du temple de Takheteshwar, l'un des plus anciens du Gujarat. Il est situé au sommet de la colline de Bhavnagarh offrant ainsi une vue panoramique sur la ville et sur toute la côte du Golfe. Ce temple, dédié à Shiva, a été construit par la famille royale en mémoire du très populaire maharaja de Bhavnagar. Chaque année, des milliers de fidèles gravissent les pentes de ces collines pour s'y recueillir. Balade dans le bazar en soirée. Nuit à l'hôtel.
Jour 04 : Bhavnagar-Palitana, 50km, 1 heure de route :
Départ très matinal pour Paliana, l'un des centres de pèlerinage jaïn majeur. C’est une véritable petite cité abritant 863 temples du XIème siècle sur la seule colline de Shatrunjaya (600m d’altitude). Ce site est d'ailleurs inscrit dans le Guinness book des records ! Les temples sont en l'honneur des jaïns Tirthankars, pour y parvenir, il faut compter en moyenne 2 heures pour gravir pas moins de 4 000 marches ! Avant d'entamer la longue ascension, les pèlerins prennent un bain purificateur dans la rivière toute proche…C'est à cet endroit que le premier jaïn Tirthankar Rushabh atteignit son Moksha et de ce fait devint sacré pour la communauté jaïn. Visite de d'autres temples dans la ville et d’un musée jaïn au pied de la colline sacrée. Nuit à l'hôtel.
Jour 05 : Palitana-Diu, 180km, 4-5 heures de route :
Après le petit déjeuner, direction Diu, ancien port de commerce. Enregistrement à l'hôtel, puis, visite du vieux fort, du temple de Gangeshwer et du musée. Diu est l'un des derniers joyaux cachés de l'Inde. Le mot "Diu" vient du sanscrit dweep, qui signifie "île" : situé au sud du Gujarat sur la mer d'Arabie, il possède 21km de côte. Aussi, ce petit îlot territoire portugais même après l'indépendance de l'Inde, fut du XIVème au XVIème siècle l'un des ports de commerce les plus actifs, ainsi qu'une importante base navale. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un port d'accès aux plages et aux palmeraies de la côte...Le temple de Gangeshwar, situé à 3km de Diu dans le petit village de Fudam, est dédié au dieu Shiva : il possède 5 lingams, qui selon une légende auraient été apportés par les frères Pandavas, héros des épopées hindous...L'église Saint Thomas a été convertie en musée par les autorités locales et renferme des statues et reliques de sites de la région. Construit entre 1535 et 1541, le fort de Diu situé sur la côte de l'île, offre une vue superbe sur la mer. L'église Saint Paul construite en 1691, est l'une des plus élaborées de toutes les églises construites par les portugais en Inde. Nuit à l'hôtel.
Jour 06 : Diu :
Le matin, visite du marché aux poissons, puis, temps libre pour apprécier les joies de la plage et de la baignade. Possibilité de louer vélos, surf etc.… Nuit à l'hôtel.
Jour 07 : Diu-Sasan Gir via Somath et Veraval, 130km, 3-4 heures de route :
Départ pour la réserve de Gir : visite en route de Veraval, ancien port fortifié de la famille royale de Junagadh. Bien qu'en ruines, le port impressionne le visiteur grâce aux Portes de Junagadh et de Patan. C'est encore aujourd'hui un port de pêche actif. Nouvel arrêt à Somnath : temple hindou pillé à de nombreuses reprises et dépouillé de ses richesses par les envahisseurs musulmans aux Xème et XIème siècles. Arrivée au parc et installation au campement. Dans cette réserve en plus des 350 spécimens de lions d'Asie qu'elle abrite, cohabitent des léopards, crocodiles, gazelles ainsi que de nombreux oiseaux. Nuit sous tente, au campement.
Jour 08 : Sasan Gir-Gondal via Junagadh, 120km, 3 heures de route :
A l'aube, départ en safari pour avoir le plus de chance d'apercevoir des animaux sauvages et retour au campement pour le petit déjeuner. Direction Junagadh qui est l'une des plus anciennes villes de l'Inde. Localisée au pied des montagnes sacrées Girnar, elle demeure l'une des villes les plus pittoresques : visite du fort construit en l'an 319 par Chandragupta qui abrite la mosquée, la tombe de Nuri Shah et le mausolée de Mahabat Maqbara, ancien nabab de Junagarh. La structure qui resplendit d'argent est d'une architecture complexe. On y trouve aussi des grottes bouddhistes qui auraient plus de 1500 ans. En soirée, transfert pour la ville fortifiée de Gondal, érigée sur les rives de la rivière Gondali, ancienne capitale du royaume de Rajah Jadeja Rajput qui régna jusqu' à la déclaration de l'indépendance du pays. Nuit à l'hôtel.
Jour 09 : Gondal-Wankaner via Rajkot, 85km, 2 heures de route :
Visite en matinée du somptueux palais de Gondal, le Navlakha palace, construit au XVIIème siècle. Puis, départ pour Rajkot, une cité prospère sur les rives de la rivière Aji. L'histoire de la ville est liée à celle du Mahatma Gandhi, dont le père était l’un des administrateurs de la province du Saurashtran Nawab. Sa maison d’époque a été transformée en musée regroupant de nombreux articles et photos de l'action de Gandhi. Vous reprendrez la route jusqu'à Wankaner, situé sur un méandre de la rivière Machchhu. Wankaner était à l'époque un état princier dirigé par le clan Rajpoute des Jhala. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Wankaner-Bhuj, 200km, 4 heures de route :
Départ pour Bhuj, ancien état princier du Kutch jusqu'à l'indépendance. Enregistrement à l'hôtel, puis, visites des palais d’Aiana Mahal et de Pag Mahal, pavillons en bois sculpté. Le Kutch Museum est le plus ancien musée du Gujarat, musée d'artisanat. Bhuj est célèbre pour ses broderies. Temps libre pour découvrir la ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Bhuj-Banni-Khavda-Bhuj, 160km, 4 heures de route, aller/retour :
Départ pour Banni, dernier village avant la frontière dans le désert. Puis, halte à Khavda pour admirer les flamants roses avant de découvrir dans différents villages (Hodhka, Dhoido, Khavda, Ludia, Bhindiarana, Nirona, Jurah, Sumrasar), les membres des tribus Meghawal, Harijans, Jat, Mutva etc... Nuit à l'hôtel.
Jour 12 : Bhuj-Zainabad, 270km, 5-6 heures de route :
Cette petite ville pittoresque est située sur le bord du "Little Rann of Kutch". Vous pourrez voir différents sites touristiques intéressants. Mais le plus célèbre est le sanctuaire des ânes sauvages, où vous pourrez également avoir un aperçu de la faune exotique et des oiseaux rares. Vous pourrez repérer les Nilgai (Blue Bull), Chinkara, Black Buck, Chats sauvages. Le "Little Rann of Kutch" est un marécage inhospitalier composé de sel qui sépare le Kutch du reste du Gujarat. Les deux tribus les plus importantes de la région sont les Rabari et les Banjara. Tandis que les nomades Rabari sont toujours en quête d'un meilleur fourrage pour leurs troupeaux, les Banjara et les autres tribus se sont définitivement installées à cet endroit. Les Kutchis ont eux aussi une ancienne tradition d'artisanat et sont réputés pour la beauté de leurs broderies. Nuit sous tente, au campement.
Jour 13 : Zainabad :
Journée de safari dans la réserve pour observer les rares spécimens d'ânes sauvages et visite des villages aux alentours habités par les tribus Rabari, Koli et Banania qui ont su conserver le précieux héritage de leurs danses, vêtements et bijoux traditionnels… Nuit sous tente, au campement.
Jour 14 : Zainabad-Ahmedabad via Patan et Modhera, 220km, 5 heures de route-Delhi, 1h30 de vol :
Route pour Patan, célèbre pour ses saris Patola au tissage particulier et dont la confection peut prendre 6 mois ! Visite d'une des 3 familles fabriquant le Patola. Puis, vous découvrirez Rani-ki-Vav, la source d'eau potable entretenue depuis le XVème siècle par les familles royales. Enfin, visite du temple de Modhera Sun, réplique de celui de Konark en Orissa : celui-ci a été construit sous le règne de Bhimdev I de la dynastie Solanki en l'an 1026. L'après-midi, retour à Ahmedabad et transfert à l'aéroport national. Vol pour Delhi. Accueil à l'aéroport de Delhi et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.
Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ :
Excursion d'une demi-journée pour découvrir quelques-uns des joyaux de Delhi : le Fort Rouge, la mosquée de Jama Masjid et le Qutub Minar. Après-midi libre pour faire vos derniers achats. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !