DU COEUR DE L'INDE PAR BENARES ET BODHGAYA

Voyage au cœur de l’Inde

Durée: 13 jours
Saison: d'octobre à mars
Activité: Voyages culturels
Région: centre de l’Inde
Niveau:

Les points forts

La ville de Delhi

Le Taj Mahal d’Agra

Le Fort de Gwalior et d’Orchha

Le temple de Khajuraho

Allahabad, lieu de pèlerinage

Vârânasî, la cité du Nirvana

Sarnath et Bodhgaya, lieux essentiels du Bouddhisme

Avec ce séjour, vous découvrirez certains sites et monuments incontournables du patrimoine de l’Inde. Après avoir parcouru la capitale Delhi, vous visiterez le Taj Mahal, chef d’œuvre de l’art Moghul. Vous continuerez vers Gwalior et son fort , lieu de naissance du maître Miya Tansen. Vous visiterez aussi Khajuraho, l’une des plus incroyables merveilles artistiques ainsi qu’Allahabad, à la confluence mystérieuse de 3 rivières. Vous parcourrez ensuite le Gange jusqu’à Vârânasî, la cité du Nirvana où des centaines de fidèles procèdent chaque jour à des bains et rituels purificateurs. Enfin, vous terminerez par Sarnath où Bouddha prononça son premier sermon.

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi

Jour 03 : Delhi-Agra, 220km

Jour 04 : Agra-Gwalior, 120km

Jour 05 : Gwalior-Sonagir-Datia-Orchha, 140km

Jour 06 : Orchha-Khajurâho, 180km

Jour 07 : Khajurâho

Jour 08 : Khajurâho-Satna, 80km-Allahabad

Jour 09 : Allahabad-Vârânasî, 125km, 2-3 heures de navigation

Jour 10 : Vârânasî-Sarnath-Vârânasî

Jour 11 : Vârânasî-Bodhgaya, 125km

Jour 12 : Bodhgaya-Delhi

Jour 13 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Arrivée à Delhi en soirée. Transfert à l’hôtel pour la nuit.

 

Jour 02 : Delhi :

Un parcours en rickshaw au milieu des vieilles rues de Chandani Chowk jusqu’au Fort Rouge vous permettra de vous fondre au milieu de la population indienne. S’en suivra la découverte du Fort Rouge et de la Grande Mosquée. Déjeuner, puis, visite du grand Minaret (Kutub Minar) et du Gurudwara (le temple Sikh, place Connaught). Moments libres pour flâner à Connaught Place. Dîner dans un restaurant, puis, nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Delhi-Agra, 220km :

Trajet jusqu’à Agra. A l’arrivée, visite du célèbre Taj Mahal, construit par Shah Jehan en mémoire de sa bien-aimée. Sa construction nécessita 22 ans et 20 000 personnes. Visite du Fort Rouge. Dîner dans un restaurant où vous gouterez la cuisine locale. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Agra-Gwalior, 120km :

Après le petit déjeuner, départ pour Gwallor, lieu historique du Madhya Pradesh, réputé pour avoir vu naitre Tânsen Miân, considéré comme le plus grand musicien de tous les temps. Après le repas, visite du Fort de Gwalior qui domine la ville par sa taille imposante (3km de longueur). Sa largeur varie de 200m à un kilomètre. Vous visiterez les sculptures jaïn ainsi que les temples Sasbahu. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Gwalior-Sonagir-Datia-Orchha, 140km :

Dans la matinée, trajet jusqu’à Orchha. En chemin, visite des temples enchanteurs jaïn à Sonagir, ainsi que de la forteresse à Datia. Arrivée dans l’après-midi à Orchha, cité fondée au XVIème siècle par le Rajput Bundela. Découverte des fresques murales impressionnantes du temple de Laxminarayan et visite du Jehangir Mahal et du Temple de Ram Raja, où se tient une cérémonie dans la soirée. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Orchha- Khajurâho, 180km :

Dans la matinée, vous prendrez la direction de Khajurâho, célèbre pour ses temples sculptés avec des scènes explicites du Kamasutra. Les plus anciens remontent aux années 950-1050 et sont le symbole d’une créativité débordante! Sur les 85 temples originels, 22 ont traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui et constituent une merveille artistique. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Khajurâho :

Après le petit déjeuner, visite des temples de Kandariya Mahadev, Chausath Yogini, Chitragupta, Vishwanath, Lakshamana, Duladeo, Chaturbhuj et Parsvanath. Reste du temps libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Khajurâho-Satna, 80km-Allahabad :

Après le petit déjeuner, transfert à la gare de Satna pour votre train à destination d’Allahabad. A l’arrivée, transfert à votre hôtel. D’après la mythologie hindoue, le Seigneur Brahma le Dieu créateur a choisi un lieu sur Terre, où trois rivières se rejoindraient dans une paisible confluence. Les trois rivières sont le Gange, la Yamuna et la Saraswati. Vous visiterez le Ghat Sangam où le Gange rencontre la profonde et verdâtre Yamuna. Tous les 12 ans, se déroule la Kumbh Mela un événement exceptionnel et grandiose qui mérite assurément le voyage. Pour terminer la journée, visite du temple d’Hanuman. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Allahabad-Vârânasî, 125km, 2-3 heures de navigation :

Après le petit déjeuner, direction l’embarcadère pour le bateau qui vous mènera à Vârânasî. En chemin, visite du Fort de Chunar. A l’arrivée, visite du Fort de Ramgarh sur les rives du fleuve, puis, transfert à l’hôtel. Dans la soirée, parcours en rickshaw jusqu’aux célèbres Ghats de Dasashvamedh pour assister à la cérémonie de la Puja. La ville sacrée de Vârânasî est connue comme la cité des temples, lieu célèbre pour son importance religieuse, culturelle et historique. La capitale hindouiste de l’Inde est située sur les rives du Gange. Elle est le cœur de l’Inde, mélange de cultures, de religions et d’origines. Les berges de la ville sont ornées par des centaines de Ghats uniques. La ville est aussi réputée pour la fabrication de soie, ses parfums, ainsi que sa diversité artistique et artisanale. C’est un lieu important de création littéraire et culturelle d’où sont sortis de nombreux poètes, écrivains, musiciens et intellectuels. Cette ville unique attire des visiteurs du monde entier. Retour à l’hôtel pour la nuit.

 

Jour 10 : Vârânasî-Sarnath-Vârânasî :

Vous assisterez sur le Gange au lever de soleil avant de visiter la ville et notamment le temple de Vishwanath. L’or plaqué sur les Shikharas était un cadeau du Maharaja Ranjit Singh en 1835, qui lui vaut le surnom de Temple d’Or. Vous découvrirez le bazar avant une excursion à Sarnath, où Bouddha prêcha son premier sermon il y a plus de 2 500 ans. Le site est marqué par l’impressionnant Stupa de Dhamek ainsi que le pilier d’Ashoka qui trône devant le sanctuaire principal. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Vârânasî-Bodhgaya, 125km :

Après le petit déjeuner, trajet jusqu’à Bodhgaya. Après le repas, visite du site où Bouddha atteignit l’éveil, très fréquenté par les pélerins. Vous découvrirez aussi le célèbre temple de Mahabodhi et un descendant de l’arbre Bodhi sous lequel Bouddha trouva l’émancipation. Bodhgaya est un petit village serein et calme, lieu extrêmement sacré où le prince Siddharth termina sa quête de plusieurs années de la vérité et la paix ultime et où Buddha est né. Le Bouddhisme est né ici, sous l’arbre de la Bodhi. C’est à Bodhgaya et seulement là, qu’il acheva sa mission. Bodhgaya s’est naturellement imposé comme l'un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes, qui affluent du monde entier et plus particulièrement de l’Asie du sud-est. L’arbre de Bodhi sous lequel Bouddha atteignit l’émancipation est considérée comme étant l’un des plus vieux et des plus vénérés au monde. Il se dit que cet arbre serait un descendant de l’arbre originel, une branche aurait été transplantée à Anuradhhapura au Sri Lanka durant le règne de l’Empereur Ashoka. La légende raconte aussi que l’Empereur l’aurait amené sur différents sites sacrés bouddhistes, incluant donc Bodhgaya. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Bodhgaya-Delhi :

Journée pour visiter le temple chinois et le temple de Sujata. En soirée, transfert à la gare et nuit à bord du train.

 

Jour 13 : Delhi-aéroport international-départ :

Arrivée le matin, puis, transfert à votre hôtel. Durant la demi-journée restante, visite du Temple du Lotus, ouvert à toutes les religions et toutes les origines sans distinction comme le stipule les textes Bhai. Retour à l’hôtel en passant par l’India Gate, le palais présidentiel et la Place Connaught. Quelques instants pour acheter les derniers souvenirs et si le temps le permet, visite rapide du temple de Laxminarayan dédié au Seigneur Vishnu et à la divinité Lakshmi. Dîner, puis, transfert à l’aéroport international et départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !