Le marché local de Gangtok et les monastères bouddhistes
Les cultures en terrasse et les villages perchés
Les denses forêts de rhododendrons, fleuris au printemps
Les alpages et torrents de montagnes
La vue sur le Kangchendjunga
Les parfums de thé de Darjeeling
Les moments privilégiés avec les ethnies locales
Ce circuit démarre de Yuksum, la première capitale de l’état du Sikkim établi au XVIIème siècle. Le premier jour de trek vous conduira au milieu de denses forêts tropicales et au-dessus des gorges stupéfiantes du petit hameau de Tsokha. Puis, le chemin se poursuivra, entouré de rhododendrons et de sapins, jusqu’à l’approche de Dznogari. Les hauts sommets enneigés apparaîtront un à un, en suivant les ruisseaux montagneux jusqu’aux alpages rafraichissants. D’ici, vous aurez une vue incroyable sur les immenses glaciers et les massifs environnants, un véritable petit paradis sur terre. Suivant la saison, vous pourrez rencontrer les bergers et leurs troupeaux de yaks, à proximité du lac cristallin sur le chemin du col de Goechela. Avant et après le trek, vous aurez l’opportunité de découvrir la riche culture du Sikkim, ses monastères et les différentes ethnies qui vivent ici depuis des siècles.
Jour 02 : Delhi-Bagdogra, 1 heure de vol-Gangtok, 70km, 2-3 heures de route
Jour 03 : Gangtok
Jour 04 : Gangtok-Pelling (2 137m d’altitude), 125km, 6 heures de route
Jour 05 : Pelling-Yuksum (1 880m d’altitude) via le lac de Khechupelri, 55km, 2 heures de route
Jour 06 : Yuksum-Tsokha (2 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 1
Jour 07 : Tsokha-Dzongri (3 850m d’altitude), 6 heures de marche) TREK 2
Jour 08 : Dzongri-La Muni ou Smithi (4 050m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 3
Jour 09 : La Muni ou Smithi-Goechela, 6 heures de marche, aller/retour, TREK 4
Jour 10 : La Muni ou Smithi-Thangsing, 3 heures de marche, TREK 5
Jour 11 : Thagsing-Tsokha, 4 heures de marche, TREK 6
Jour 12 : Tsokha-Yuksum, TREK 7
Jour 13 : Yuksom-Darjeeling, 95km, 3 heures de route
Jour 14 : Visite de Darjeeling
Jour 15 : Darjeeling-Bagdogra, 70km, 2-3 heures de route-Delhi, 1 heure de vol
Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l'aéroport de Delhi, généralement en soirée, transfert et nuit à l'hôtel.
Jour 02 : Delhi-Bagdogra, 1 heure de vol-Gangtok, 70km, 2-3 heures de route :
Transfert à l'aéroport national et vol pour Bagdogra. Accueil à l'aéroport et route pour Gangtok, la capitale du Sikkim, traversant un paysage pittoresque. Arrivée le soir à Gangtok. Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Gangtok :
Excursion au monastère de Rumtek (le centre du Dharma Chakra), à 24km de Gangtok, le siège de l'ordre des Kagyu. Puis, visite du jardin botanique. Après le déjeuner, balade au bazar. Nuit à l'hôtel.
Jour 04 : Gangtok-Pelling (2 137m d’altitude), 125km, 6 heures de route :
Route pour Pelling. Arrivée et enregistrement à l'hôtel. Temps libre pour arpenter les ruelles de la ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 05 : Pelling-Yuksum (1 880m d’altitude) via le lac de Khechupelri, 55km, 2 heures de route :
Visite du monastère de Pemayangtse, l'un des plus vieux monastères de l'état. Si le temps le permet, visite également du monastère de Sangacholing situé au-dessus de Pelling. Il faut 40 minutes pour l'atteindre à pied par un sentier escarpé qui traverse une forêt épaisse. Départ pour le lac de Khechupelri, dissimulé dans une forêt épaisse. Ce lac est sacré pour les bouddhistes et les hindous. Puis le monastère de Dubdi, idéalement situé au sommet d'une colline au-dessus de Yuksum : on ne peut s’y rendre qu’à pied, après 30 à 45 minutes de marche. Arrivée en soirée à Yuksum. Nuit sous tente, au campement ou en lodge.
Jour 06 : Yuksum-Tsokha (2 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 1 :
Le premier jour de trek vous conduira à travers de denses forêts semi- tropicales traversées par des torrents d’eaux cristallines ainsi que sur les flancs de montagnes où dévalent de majestueuses cascades jusqu'à Priag Chu. Après une heure et demie de montée, vous arriverez au hameau tibétain de Tsokha où vous pourrez apercevoir pour la première fois les hauts sommets. Nuit sous tente, au campement ou en hutte.
Jour 07 : Tsokha-Dzongri (3 850m d’altitude), 6 heures de marche) TREK 2 :
Le sentier, pavé de pierres, bordé de bois et entouré de massifs de rhododendrons, grimpe d'abord de façon abrupte, puis, un peu moins pentue jusqu'au sommet de la colline. Déjeuner à Phedang, puis, nouvelle montée jusqu'à Dzongri d'où l'on peut admirer une vue panoramique sur les sommets enneigés. Nuit sous tente, au campement.
Jour 08 : Dzongri-La Muni ou Smithi (4 050m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 3 :
Première possibilité pour les plus courageux d’admirer l'imposant Kangchendjunga et beaucoup d'autres sommets, ainsi que la vue spectaculaire sur la vallée : il faut pour cela se lever à 5h et monter jusqu'à la crête au pied du sommet de Dzongri par un sentier aisé. Puis, début de l’étape : descente raide jusqu'à la Parachu et randonnée progressive dans la vallée jusqu'aux prés de Thangsing. Après une heure environ, arrivée dans l'ombre du mont Panduim dans des pâturages où les bergers et leurs troupeaux vivent pendant l'estive. Nuit sous tente, au campement.
Jour 09 : La Muni ou Smithi-Goechela, 6 heures de marche, aller/retour, TREK 4 :
Vous quitterez le campement très tôt (vers 4h) à la lampe frontale, pour savourer et observer le silence de la nature, écouter les glaciers craquer et admirer depuis Goechala le lever du soleil sur le Kanchenjunga, après 2h30 de montée. Les couleurs sont changeantes, passant du marbre blanc au rouge volcan, au fur et à mesure que les premiers rayons du soleil apparaissent…Eblouissant ! Après ce spectacle magique retour au campement. Après-midi balade autour du campement. Nuit sous tente, au campement.
Jour 10 : La Muni ou Smithi-Thangsing, 3 heures de marche, TREK 5 :
Retour par le même chemin jusqu'à Thangsing. Courte étape, mais la vue de ce côté est édifiante sur les montagnes enneigées et les glaciers. Après-midi, petite montée par les crêtes pour admirer la vue sur les sommets. Nuit sous tente, au campement.
Jour 11 : Thagsing-Tsokha, 4 heures de marche, TREK 6 :
Après une petite descente par le même chemin, vous emprunterez une route facile au milieu d'une forêt dense pendant 2 heures, ensuite, vous rejoindrez la route principale à Tsokha. Nuit sous tente, au campement ou en hutte.
Jour 12 : Tsokha-Yuksum, TREK 7 :
Idem. Nuit sous tente, au campement ou en hutte.
Jour 13 : Yuksom-Darjeeling, 95km, 3 heures de route :
Descente jusqu'au monastère de Tashiding, très important au Sikkim. Ensuite, route pittoresque jusqu'à Darjeeling que vous atteindrez en soirée. Enregistrement à l'hôtel. Soirée libre et nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Visite de Darjeeling :
Tôt le matin, vous assisterez au lever du soleil sur le Kanchenjunga depuis le Tiger Hill. Après le petit déjeuner, visite du célèbre monastère de Ghoom, du parc zoologique et du Nehru Institut de Mountaineering. Après le déjeuner, balade de 3 heures dans les plantations de thé jusqu’en début de soirée. Nuit à l'hôtel.
Jour 15 : Darjeeling-Bagdogra, 70km, 2-3 heures de route-Delhi, 1 heure de vol :
Départ pour Bagdogra et transfert à l'aéroport pour prendre votre vol en direction de Delhi. Accueil à l'aéroport national et transfert à l'hôtel. Temps libre en fin de journée. Nuit à l'hôtel.
Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ :
Cette journée est consacrée à la découverte de la capitale, divisée en deux parties : le vieux et le nouveau Delhi. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !