TREKKING AU KERALA

Durée: 15 jours
Saison: d'octobre à mars
Activité: Trekking
Région: Kerala
Niveau:

Les points forts

Les différentes facettes de l’Inde du sud

La riche architecture coloniale

La nature exubérante

La sérénité du Kérala

La randonnée dans les plantations de thé

Les jardins aux épices

Le sanctuaire de Periyar

Les canaux pour découvrir les villages authentiques

La ferveur religieuse de l'Inde du sud

La détente sur les plages

Les hauts lieux culturels

Durant ce voyage au Kérala en Inde du sud, vous découvrirez la beauté naturelle de cette région, dans toute sa diversité : sa culture traditionnelle et ses populations bigarrées. Au départ de Cochin, une ancienne colonie portugaise, vous partirez à la découverte de Munnar en parcourant à pied les plus hauts points de l'Inde du sud et du sous-continent. Vous traverserez la forêt tropicale, les Ghats occidentales, les collines verdoyantes couvertes de plantations de thé, de café et les rizières dans les plaines. Vous pourrez aussi admirer les vestiges de l’architecture coloniale qui côtoient la vie colorée d'aujourd'hui. Vous achèverez enfin votre séjour par un moment de détente sur les plages du Kérala, des balades sous les cocotiers aux parfums épicés de la côte de Malabar et vous gouterez au charme de la navigation sur les canaux des backwaters.

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Cochin

Jour 02 : Visite de Cochin

Jour 03 : Cochin-Munnar

Jour 04 : Munnar, TREK 1

Jour 05 : Vallée de Silent, TREK 2

Jour 06 : Vallée de Rhodo et le sommet de Meesapulimala, TREK 3

Jour 07 : Sommet-camp secondaire, TREK 4

Jour 08 : Camp principal, TREK 5

Jour 09 : Camp principal-Mundhant, TREK 6

Jour 10 : Mundhanto-Madurai, TREK 7

Jour 11 : Madurai-Thekaddy-Periyar

Jour 12 : Thekkady-Allepy-Canaux

Jour 13 : Allepy-plages de Cherai

Jour 14 : Cherai

Jour 15 : Cochin-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Cochin :

Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Visite de Cochin :

Après le déjeuner, visite de la ville. Cochin est située entre la mer d’Oman et plusieurs petites îles. Elle fut un territoire prospère portugais, puis, néerlandais, situé sur les routes de la soie et des épices. C’est un endroit vraiment magique : vous marcherez dans les vieilles rues, visiterez l’église Saint-François, la synagogue, le palace néerlandais. Vous découvrirez les pêcheurs revenant de leur journée, puis, réparant d’immenses filets sur la plage. Dans la soirée, vous pourrez découvrir une représentation de Kathakhali, une sorte de théâtre chorégraphié (en option). Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Cochin-Munnar, 153km, 3h30 de route :

Après quelques dernières visites, départ à Munnar, située dans les montagnes à 1 600m d’altitude. C’est une ville magnifique, un lieu de paix et de tranquillité. Cochin était le lieu de villégiature estival préféré des dirigeants britanniques durant l’époque coloniale. On y trouve des plantations de thé, des vallées et montagnes à couper le souffle, des espèces exotiques et un parfum d’épices qui flotte dans l’air… C’est un site que vous adorerez sans doute visiter et que vous quitterez difficilement.

 

Jour 04 : Munnar (1 650m d'altitude), 8km, 5 heures de marche, TREK 1 :

Le matin, vous ferez un court trajet jusqu’à Nagarmudi, un petit hameau d’où débutera le trek. Le sentier commencera par monter régulièrement en passant par des plantations de thé, de cardamone et de café, puis arrivera sur le haut de la colline des Sept Malai. Vous apprécierez une vue époustouflante sur la vallée, incluant Chittapuram Dam et Munnar. Vous descendrez par le même chemin, puis, roulerez jusqu’à Munnar. Dans l’après-midi, visite du musée du thé si vous avez le temps. En soirée, découverte du bazar. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Transfert vers la vallée de Silent (2 300m d'altitude), 8km, 5-6 heures de marche, TREK 2 :

Une route magnifique vous mènera pendant une heure au point de départ du trek qui se déroulera dans la vallée des Rhodos (rhododendrons qui fleurissent ici au mois de mars). Le chemin serpentera au milieu des collines de thé. La première partie de la journée sera facile. Mais une fois les plantations de thé dépassées, le parcours s’élèvera progressivement sur les collines. Le haut de la colline vous fera apprécier une superbe vue. Après le déjeuner, descente au campement en une trentaine de minutes. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : La vallée de Rhodo-le sommet de Meesapulimala (2 200m d'altitude), 8km, 4 heures de marche, TREK 3 :

Une demi-journée de marche vous mènera au sommet de Meesapulimala (2 635m d'altitude), le second plus haut sommet de l’Inde du sud. Le chemin passera dans des herbages jusqu’à une crête qui mène au sommet, frontière entre le Kérala et le Tamil Nadu. Vous apprécierez un panorama exceptionnel avant la descente au camp. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Sommet-campement secondaire (1 900m d'altitude), 16km, 6-7 heures de marche, TREK 4 :

Un long jour de marche au milieu des plantations et de décors pittoresques. Ce plateau des Ghats de l’ouest est aussi la résidence de nombreuses espèces (faune et flore). Du haut, vous pourrez apercevoir des villages et des lacs de toute beauté. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Campement principal (1 700m d'altitude), 6km, 4 heures de marche, TREK 5 :

L’itinéraire descend brutalement au milieu des champs de café et des plantations de thé de Kolukumalai, les plus hautes plantations du monde. Vous passerez dans le nouveau village de Kezhmuttap, installé par le gouvernement et où vit la tribu des Mudhuvans. C’est un parcours difficile. Pour ceux qui seraient effrayés par cette dure journée, vous pourrez emprunter le chemin que prennent les muletiers afin de rejoindre le campement. Le trajet en sera considérablement raccourci et vous pourrez alors visiter les superbes alentours. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Campement principal-Mundhan, 15km, 6 heures de marche, TREK 6 :

Cette journée sera rythmée par les plantations de coton et les forêts denses. Vous passerez dans le village de Kotakuddi. Vous pourrez vous reposer près d’une très belle cascade. Le chemin descendra ensuite dans la vallée : terre très fertile où se côtoient rizières, cocotiers et autres plantations. La journée de marche se termine à Mundhan. Un véhicule vous emmènera au dernier campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Mundhan-Madurai, TREK 7, puis 2h30 de trajet :

Une courte marche vous mènera à une route, que vous emprunterez ensuite jusqu'à Madurai où vous visiterez le temple de Meenakashi. C’est l’un des lieux de culte les plus extraordinaires de l’Inde et c’est aussi la ville la plus ancienne du Tamil Nadu. Ce temple gigantesque est dédié à la Déesse Meenakshi, qui possède des yeux de poissons. Il est facile de se perdre dans ses salles et couloirs en découvrant ses somptueuses colonnes sculptées. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Madurai-Thekaddy-Periyar, 140km, 5 heures de route :

La route spectaculaire traverse plusieurs villes du Tamil Nadu, puis, des collines de l’ouest du massif des Ghats,pour atteindre le village de Thekkady. Vous visiterez le bazar et sa grande variété d’épices. Durant la soirée, balade près du lac afin d’observer la vie sauvage ainsi que les paysages magnifiques. Une excursion en bateau sur le lac est le moyen d’approcher au plus près cette faune et cette flore. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Thekkady-Allepy-canaux, 151km, 3 heures de route :

Trajet jusqu’à Allepy. A l’arrivée, embarquement sur un bateau afin de passer une superbe journée sur les magnifiques canaux du Kérala. Visite des canaux en bateau, puis, balade à pied dans les villages au milieu des rizières et cocotiers. Nuit dans un bateau climatisé avec repas.

 

Jour 13 : Allepy-plages de Cherai :

Après un charmant voyage sur les canaux, transfert jusqu’à la plage de Cherai. Journée libre, à votre rythme sur l’une des plus belles plages du Kérala : baignade, repos, surf au choix… Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Cherai :

Vous visiterez les villages typiques du Kérala afin d’y découvrir le charme de la vie locale, au milieu des rizières, et des cocotiers. Vous pourrez assister à l’impressionnante cueillette de noix de coco durant laquelle un homme grimpe à mains nus tout en haut de l’arbre. Vous naviguerez sur un lac exceptionnel séparé de la mer par un étroit banc de sable. Vous regarderez les pêcheurs évoluer au bout de la plage. Reste du temps libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Cochin-aéroport international-départ :

Départ matinal pour le transfert à l’aéroport international de Cochin, puis, départ vers votre destination retour. Possibilité de dormir à l’hôtel si votre vol est le lendemain.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !