La vallée de Paro et le monastère de Taksang
Les villages ruraux du Bhoutan
Les forêts de rhododendrons
Les alpages et lacs de montagne
Les panoramas époustouflants des montagnes majestueuses de l’Himalaya
Les troupeaux de yaks dans les hautes prairies (selon les saisons)
La culture bhoutanaise et les traditions centenaires
Les Dzongs et monastères
L’hospitalité et la chaleur de ses habitants
Le chemin de Druk est l’un des treks les plus pittoresques du Bhoutan. Il débute à Paro, et se termine à Thimphu, la capitale du pays. Le sentier traversent des villages traditionnels qui subsistent grâce à l’agriculture, des forêts de rhododendrons et des lacs de haute altitude. Vous parcourrez de superbes prairies couvertes de fleurs durant l’été, où les yaks vivent en troupeaux. Cet itinéraire offre une vue incroyable sur l’Himalaya bhoutanais et donne un aperçu de la vie quotidienne des villageois, ainsi que du riche héritage culturel et architectural du pays.
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Paro
Jour 03 : Paro (excursion à Taktshang)
Jour 04 : Paro-Jeyla Dzong, TREK 1
Jour 05 : Jeyla Dzong-Jangchulakha, TREK 2
Jour 06 : Jangchulakha-Jimilangtso, TREK 3
Jour 07 : Jimilangtso-Semkotha, TREK 4
Jour 08 : Semkotha-Phajoding, TREK 5
Jour 09 : Phajoding-Thimphu, TREK 6
Jour 10 : Thimphu-Gantey
Jour 11 : Gantey-Punakha via Wangdi
Jour 12 : Punakha-Thimpu
Jour 13 : Thimpu-Paro
Jour 14 : Vol Paro-Delhi
Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Arrivée à Delhi, accueil à l'aéroport, transfert, puis, nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Delhi-Paro :
Vous serez transféré tôt le matin après votre petit déjeuner à l’aéroport national pour votre vol jusqu’à Paro. Durant votre vol, si vous avez la chance d’être du côté gauche, vous pourrez apercevoir l’Everest, et des sommets himalayens célèbres comme les monts Jhomolhari et Jichu Drake au Bhoutan. Après l’enregistrement à l’hôtel, visite des environs avec le Dzong de Drugyal (une forteresse en ruine), à 16km de Paro. Bien qu’il soit désormais détruit, ce Dzong a une importance historique particulière pour le peuple du Bhoutan. En effet, c’est ici que les bhoutanais repoussèrent l’invasion des tibétains, les forçant à battre en retraite et quitter le pays. De cet endroit, vous pourrez voir le Mont Jhomolhari (7 329m d'altitude). Après le déjeuner, vous visitez le Musée National qui fut une tour d’observation de la forteresse de Rimpong jusqu’en 1968 année de sa conversion. Vous visiterez aussi le Dzong de Rimpong, construit en 1646 avant de redescendre en ville par le traditionnel et impressionnant pont en bois. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Paro (excursion à Taktshang) :
Après le petit déjeuner, vous irez au Chorten de Satsam, à 10km de Paro, d’où vous marcherez 2 à 3 heures jusqu’au monastère de Taktsang pour faire un voyage spirituel à la rencontre du célèbre « Tiger’s Nest » (littéralement nid de tigre). En effet, c’est ici que le Maître Gourou Padmasanbhava arriva lorsqu’il vola sous l'apparence d'un tigre du Tibet au Bhoutan afin d’y répandre le Bouddhisme. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Paro-Jeyla Dzong (3 350m d’altitude), 10km, 3-4 heures de marche, TREK 1 :
Cette journée de marche est courte et débute aux abords du Musée National. Vous monterez jusqu’à atteindre votre campement. Si le temps est clair, vous apprécierez la vue sur la vallée de Paro et sur les cimes enneigées. Le campement est tout proche de l’ancien Dzong de Jeyla. Visite de ce monument si le temps le permet. Nuit sous tente, au campement.
Jour 05 : Jeyla Dzong-Jangchulakha (3 700m d’altitude), 12km, 4-5 heures, TREK 2 :
Le parcours débute par une courte montée au milieu d’une forêt de rhododendrons, puis, monte de manière régulière. Les yaks aiment paître autour des chemins et vous verrez sans doute des éleveurs à proximité du campement. Nuit sous tente, au campement.
Jour 06 : Jangchulakha-Jimilangtso (3 706m d’altitude), 11km, TREK 3 :
Vous suivrez les crêtes montagneuses. Si le temps est clair, vous apprécierez les panoramas exceptionnels sur les sommets. Votre campement se situe près du lac de Jimilangtso, réputé pour ses énormes truites. Nuit sous tente, au campement.
Jour 07 : Jimilangtso-Semkotha (3 834m d’altitude), 11km, TREK 4 :
Durant cette journée, le chemin serpente au milieu des forêts et des massifs de rhododendrons, puis, passe près du lac de Janetsho. Vous verrez des yaks et leurs bergers sur les pâturages à proximité du campement. Nuit sous tente, au campement.
Jour 08 : Semkotha-Phajoding (3 536m d’altitude), 10km, TREK 5 :
Le trek débute par une montée régulière, durant laquelle, si le temps le permet, vous pourrez apercevoir le Mont Gangkhar Punsum, le point culminant du Bhoutan, ainsi que d’autres sommets à partir du col de Doupchula. Ensuite, le chemin descend progressivement jusqu’à Phajoding, où un monastère et un centre de méditation se situent. Nuit sous tente, au campement.
Jour 9 : Phajoding-Thimphu (2 454m d’altitude), 8km, 3-4 heures de marche, TREK 6 :
Le parcours jusqu’à Thimphu serpente au milieu des forêts de pins. Une fois arrivé à Thimphu, enregistrement à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Thimphu-Gantey, 140km, 5 heures :
Ce trajet vous fera passer par le col de Dochu (3 050m d’altitude). Si le temps le permet, vous admirerez des panoramas exceptionnels sur les massifs environnants. Les 108 chortens récemment construits donnent à la crête un charme et une prestance unique au monde. En chemin, vous visiterez l’ancien Dzong de Wangdi. Gangtey est un merveilleux endroit à une altitude de 3 000m entouré de collines, de prairies et de magnifiques sommets enneigés. De ce lieu, il est facile d’apercevoir la chaîne de la Montagne Noire, tout comme la vallée de Phobjikha. Le Gompa de Gangtey est perché sur une petite colline, qui fait office de promontoire sur la vallée. Le monastère est entouré par un grand village où habitent les familles des quelques 140 moines. Gangtey accueille aussi les grues à têtes noires qui arrivent du Tibet pour passer l’hiver. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Gangtey-Punakha via Wangdi, 64km, 2h30 :
Vous visiterez en route l’ancien Dzong de Wangdiphodrang, et vous vous baladerez dans cette charmante petite ville. Vous atteindrez ensuite Punakha et son Dzong. Ce Dzong est le plus beau du Bhoutan. Il fut construit en 1637 par Shabdrung, le leader spirituel du Bhoutan. C’est une ancienne capitale qui servait de résidence hivernale aux moines. Le premier roi du pays, Ugyen Wangchuck, fut couronné ici en 1907. L’édifice a subi de nombreux dommages avec des incendies, des séismes ou des inondations. Le dernier en date fut en octobre 1994 qui laisse miraculeusement intacte la statue du Bouddha Jojampa. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Punakha-Thimpu, 77km, 3 heures :
Après le petit déjeuner, vous partirez pour la capitale du Bhoutan. Vous découvrirez un stupa magnifique, construit en 1974 en mémoire du troisième roi du Bhoutan qui régna de 1952 à 1972. Vous visiterez le mini zoo où les espèces animales typiques du Bhoutan sont présentes avant de vous diriger vers Sangeygang, où vous pourrez apprécier une vue spectaculaire sur la vallée de Thimphu. Visite du couvent à Zulikha, un des seuls restant au Bhoutan. Vous découvrirez aussi les écoles de peinture et de sculpture sur bois : les arts et l’artisanat traditionnels sont vivaces grâce à la transmission du savoir qui s’opère de génération en génération. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Thimpu-Paro, 48km, 1h30 :
Vous visiterez le centre artisanal où l’artisanat et l’art bhoutanais sont à vendre ou simplement à contempler! Vous découvrirez aussi la Bibliothèque Nationale où d’anciens manuscrits bouddhistes sont préservés et exposés. Après le déjeuner, départ pour Paro.
Jour 14 : Vol Paro-Delhi :
Transfert à l’aéroport pour un vol jusqu’à Delhi. A l’arrivée, transfert à l’hôtel puis visite de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ :
Visite de la ville. Transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !