La vallée verdoyante de Kullu
La culture hindoue et la culture bouddhiste
Les alpages entre Kullu et Spiti
Les villages tibétains
Les monastères millénaires du Spiti
Les paysages arides et les oasis
Ce magnifique circuit propose une incursion dans une des dernières vallées himalayennes préservée du tourisme de masse, dans l'état de l’Himachal Pradesh. Après un passage dans la verte vallée de Kullu-Manali, vous franchirez le col du Rohtang et ses immenses plaines herbeuses avant de plonger en direction de la sèche vallée du Spiti, riche d’un héritage bouddhiste exceptionnel. La topographie de Spiti est caractérisée par des hautes montagnes contrastant avec les étroites vallées. Si la rudesse du climat, durant l’hiver notamment, ne rendent pas cette région hospitalière à première vue, vous vous rendrez compte que la minéralité, les couleurs, la faune (chamois, mouflons, léopards des neiges) et les monastères exceptionnels en font une des plus belles régions du nord de l’Inde.
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Manali
Jour 03 : Visite de Manali
Jour 04 : Manali-Lossar
Jour 05 : Lossar-Kibber via Kaza
Jour 06 : Kibber-Tashigang via Gete, TREK 1
Jour 07 : Tashigang-Langza, TREK 2
Jour 08 : Langza-Koumic via Hikkim, TREK 3
Jour 09 : Koumic – Damul - (4150m) 4 h- Trek 4
Jour 10 : Damul-Lalung, TREK 5
Jour 11 : Lalung-Tabo via Dhankar, TREK 6
Jour 12 : Tabo-Vallée de Pin-Guling-Kaza
Jour 13 : Kaza-Manali
Jour 14 : Manali-Delhi
Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l’aéroport, puis, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570 km, 15 h en bus de nuit :
Journée entière à visiter Delhi, puis, transfert en fin d’après-midi à la station de bus. Nuit dans un bus confortable jusqu’à Manali.
Jour 03 : Manali :
Vous arriverez le matin à Manali. Enregistrement à l’hôtel. Découverte du temple de Manu à Old Manali, du temple d’Hadimba au milieu de la forêt de cèdres, et d’une source d’eau chaude à Vashisht. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Manali-Lossar (4 050m d’altitude) 6-7 heures de route :
Vous roulerez le long de la rivière Beas, et traverserez les villages de Bahang, Palchang et Kothi, les derniers lieux habités après Manali. La route serpentera ensuite jusqu’au col du Rohtang (4 050m d’altitude), au milieu des pâturages estivaux des bergers, et des fleurs sauvages. Durant l’été, vous pourrez voir quantité de touristes indiens qui visitent le col du Rohtang afin d’apprécier la neige, qui y reste jusqu’en juillet. Il y a énormément de petites échoppes de thé et de magasins de souvenirs. Vous pourrez aussi apprécier un panorama incroyable sur le massif du Chandra-Bhaga. Vous entamerez la descente jusqu’à Gramphu, puis, vous suivrez la difficile route sur la rive gauche de la rivière de Chandra jusqu’à la localité de Chhatru, située dans la vallée de Chandra. 40 minutes de route supplémentaires vous amèneront à Batal, d’où démarre le trek de Chandra Tal avec le légendaire lac culminant à 4 200m d’altitude. Juste après la rivière de Chandra, vous apprécierez, au sud, une vue sur des glaciers et des sommets avoisinant les 6 000m d’altitude. Vous continuerez au col de Kunzum (4 700m d’altitude) qui offre une vue magnifique sur les majestueuses montagnes et la rivière Spiti, qui nait du glacier tout proche du col. Il y a un petit temple dédié à la déesse Kunzum Devi en haut du col, avec de nombreux drapeaux de prière qui l’ornent. Vous donnerez quelques offrandes, puis, descendrez durant 11km jusqu’à votre premier campement juste avant le village de Lossar. Nuit sous tente, au campement.
Jour 05: Lossar-Kibber via Kaza (4 200m d’altitude), 50km :
Après le petit déjeuner, vous visiterez le village de Lossar et son Gompa. Vous traverserez plusieurs villages, en particulier celui de Kaza. Vous irez ensuite visiter le célèbre monastère perché sur une montagne pyramidale, appartenant à la communauté des Gelugpa de la branche bouddhiste tibétaine. Vous explorerez aussi Kibber l’un des plus hauts villages habités toute l’année, ainsi que son Gompa. Nuit sous tente, au campement.
Jour 06 : Kibber-Tashigang via Gete (4 300m d’altitude) via Kye, 4 heures de marche, TREK 1 :
Le chemin commence de manière régulière, puis, s’élève dans la région du Spiti au milieu des champs d’orge et de pois. Vous visiterez Gete, un charmant hameau avec ses maisonnettes typiques. Puis, vous continuerez pendant 45 minutes pour arriver à Tashigang, où vous pourrez rendre visite à une famille dans la soirée. Nuit sous tente, au campement.
Jour 07 : Tashigang-Langza, (4 100m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 2 :
Le chemin démarre doucement, puis, descend dans le lit de la rivière Shila Nalla. Un départ plutôt matinal sera envisagé. S’en suivra une longue montée pour atteindre Langza, un site de campement. Si la rivière n’est pas traversable et le pont absent, vous devrez utiliser un véhicule ou marcher plus longtemps pour atteindre le campement. Nuit sous tente, au campement.
Jour 08 : Langza-Koumic (4 500m d’altitude) via Hikkim-3 heures de marche, TREK 3 :
La journée s’annonce relativement aisée. Vous explorerez en route le village de Hikkim. Puis, après 30 minutes, vous atteindrez Comic, connu pour avoir l’un des plus hauts monastères du monde, et pour ses fossiles. Après le déjeuner, vous pourrez chercher des fossiles, puis, rendre visite à une famille dans la soirée. Nuit sous tente, au campement.
Jour 09 : Koumic-Damul (4 150m d’altitude), 4 heures de marche, TREK 4 :
Vous participerez à la cérémonie matinale dans le monastère. Puis, un chemin facile vous offrira une vue époustouflante sur les montagnes. Vers la fin, descente régulière jusqu’au village. Nuit sous tente, au campement.
Jour 10 : Damul-Lalung (3 800m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 5 :
Descente raide jusqu’à la vallée de Lingti, puis, montée régulière jusqu’au village de Lahaul. Vous visiterez le second plus intéressant monastère du Spiti. Il se démarque par ses 9 temples connectés entre eux par l’impressionnante chapelle et par le fait que l’édifice soit attribué à Rinchen Zangpo. Nuit sous tente, au campement.
Jour 11 : Lalung-Tabo via Dhankar, 3 h eures de marche, TREK 6 :
Trois heures de trek vous mèneront à Dhankar, ancienne capitale du Royaume du Spiti, connue aussi pour son incroyable Gompa, perché à flanc de montagne. Après la visite, un véhicule vous conduira jusqu’à Tabo, via Schilling.
Jour 12 : Tabo-Vallée de Pin-Guling-Kaza (3 600m d’altitude), 72km :
Vous roulerez jusqu’à la vallée de Pin, connue aussi pour sa vie sauvage. Vous découvrirez le monastère de Kugri, centre névralgique au Spiti de la communauté des Nyingmapa. Retour à Kaza. Nuit sous tente, au campement.
Jour 13 : Kaza-Manali, 210km :
Même chemin qu’à l’aller par le col de Kunzum (4 700m d’altitude), puis, vous emprunterez la vallée de Chandra et le col du Rohtang. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Manali-Delhi :
Journée libre à Manali, puis, bus de nuit jusqu’à Delhi.
Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ :
Arrivée à Delhi, transfert à l’hôtel, puis, visite du temple de Bhai. Après-midi libre après le déjeuner. En soirée, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !