ENTRE SIKKIM ET NEPAL

Trekking entre le Sikkim et le Népal.

Durée: 20 jours dont 12 jours de trek
Saison: d'avril à mai et de septembre à octobre
Activité: Trekking
Région: Sikkim
Niveau:

Les points forts

Les plantations de thé de Darjeeling

Une randonnée à la frontière indo-népalaise

Les denses forêts de rhododendrons fleuris au printemps

Les prairies et les lacs sacrés

La vue très rapprochée du Kangchenjunga

Les panoramas superbes sur les sommets himalayens

La visite de monastères et les rencontres avec les moines

Les cultures en terrasse et les villages perchés

Ce trek magnifique réalise, au pied du Kangchenjunga (8 585m d’altitude) une boucle entre le Sikkim et le Népal. Le Sikkim est une zone qui regorge de crêtes montagneuses, reliant le Royaume du Bhoutan à l’est, le Népal à l’ouest, et la frontière nord du plateau du Tibet. Après son annexion par l’Inde en 1975, le Sikkim devint une zone contrôlée, nécessitant un permis d’entrée spécial. Sous influence bouddhiste, le plus petit état de l’Inde a conservé tout son charme. Il est le pays des orchidées et des monastères. Le Kanchenjunga occupe un statut spécial, c’est une divinité sacrée et protectrice, pour un peuple amical, hospitalier et chaleureux.

ITINERAIRE

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Darjeeling via Bagdogra

Jour 03 : Darjeeling

Jour 04 : Darjeeling-Uttarey

Jour 05 : Uttrey-Chewa, TREK 1

Jour 06 : Chewa-Dhud, TREK 2

Jour 07 : Dhor-Sikkim Megu, TREK 3

Jour 08 : Sikkim Megu-Parey Megu-Garakhet, TREK 4

Jour 9 : Parey Megu-Garakhet-Dafey Bhir Meadow-Gomathang, TREK 5

Jour 10 : Gomuthang-Baktok-lac de Majur Pokhari (Peacok lake), TREK 6

Jour 11 : Botok-Pangden, TREK 7

Jour 12 : Pangden-Dzongri, TREK 8

Jour 13 : Dzongri-La Mini, TREK 9

Jour 14 : La Mini-Goechela-Thangsing, TREK 10

Jour 15 : Thang-Shing-Tsokha, TREK 11

Jour 16 : Tsokha-Yuksum, TREK 12

Jour 17 : Yuksum-Gangtok

Jour 18 : Visite de Gangtok

Jour 19 : Gangtok-Delhi

Jour 20 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport international et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Darjeeling (2 135m d’altitude) via Bagdogra, 3 heures de route :

Transfert à l’aéroport national pour votre vol jusqu’à Bagdogra. Accueil à l’aéroport de Bagdogra, puis, direction Darjeeling. Darjeeling fut fondée en 1800 par les Britanniques. Destination touristique, c'est aussi la capitale du Bengale de l’Ouest. Cette ville est surtout connue pour son thé de renommée mondiale. Enregistrement à l’hôtel. Journée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Darjeeling :

Lever tôt le matin pour vous rendre sur la colline du Tigre et admirer au lever du soleil le Kangchendjunga (8 548m d’altitude) et d’autres impressionnants sommets himalayens. Vous retournerez à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis, vous emprunterez le célèbre petit train jusqu’au monastère de Ghoom, un des plus célèbres de Darjeeling. Vous visiterez le Jardin Botanique, et l’Institut des Montagnes Himalayennes. Après le déjeuner, balade dans les plantations de thé, puis, soirée à votre guise. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Darjeeling-Uttarey, (1 965m d’altitude), 9 heures de route :

Vous partirez le matin pour Uttarey et traverserez des paysages et des villages pittoresques. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Uttarey-Chewa (3170m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 1 :

Vous commencerez votre trek par une marche au milieu du village d’Uttarey, en direction de Chittrey. Vous traverserez prudemment la rivière, et atteindrez une forêt semi-tropicale à proximité de Chittrey. Vous serez sans doute impressionnés par la luxuriance des massifs de rhododendrons ! Vous continuerez vers Chewa, en route, vous vous arrêterez au contrôle de police pour une vérification des papiers. Chewa est situé sur le haut d’une colline à la frontière népalaise. Une colonne blanche vous indiquera si vous êtes au Népal ou en Inde. Reste du temps à votre guise. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Chewa-Dhud (3 715m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 2 :

Cette journée est une succession de montées et de descentes le long de la frontière indo-népalaise, appelée Falakay Dhara. La végétation devient plus rare, et vous pourrez apercevoir dans les campagnes, les troupeaux indiens ou népalais. Par temps clair, il est aussi possible d’avoir une vue magnifique sur Darjeeling. Les dernières heures de marche se feront dans les rochers, avant d’atteindre Dhud, où vous camperez. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Dhor-Sikkim Megu (4 045m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 3 :

Vous apprécierez le lever du soleil sur la magnifique chaîne du Kanchendzonga avec le Kumbarkarna et le Kanchendzonga. Ce massif ne vous quittera quasiment pas. C’est une journée relativement facile avec une marche assez raide jusqu’à Kokchey Deorali. Un sentier plat vous mènera à Sikkim Megu après 1h30 de marche. Le Dafey Bhir est visible de cet endroit. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Sikkim Megu-Parey Megu-Garakhet, 4 heures de marche, TREK 4 :

Le Megu est appelé Sikkim Megu du côté indien, et Parey Megu du côté népalais. C’est là où vous irez durant cette journée. L’imposant Dafey Bhir sera de plus en plus visible. Etape vallonnée mais assez courte en vue de préparer le très gros morceau du lendemain ! Selon les conditions, vous camperez à Parey Megu où bien à Garakhet où se trouvent des infrastructures pour les trekkeurs. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Parey Megu-Garakhet-Dafey Bhir Meadow (4 400m d’altitude)-Gomathang (3 725m d’altitude), 7-8 heures de marche, TREK 5 :

Vous démarrerez de bonne heure afin de négocier le difficile Dafey Bhir. La journée variera entre raides montées et descentes. En route, vous pourrez admirer le lac Lam Pokhari. Après avoir passé le col du Dafey Bhir, vous aborderez une raide descente d’une heure, jusqu’au campement de Gomathang. La dernière partie est une descente marquée par des forêts de rhododendrons. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Gomuthang-Baktok-lac de Majur Pokhari (Paecoke lake), 5-6 heures de marche, TREK 6 :

Cette journée sera relativement facile. Vous ferez une excursion jusqu’au lac de Majur Pokhari, un lac extrêmement sacré pour la communauté locale. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Botok-Pangden (3 890m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 7 :

Un très beau parcours qui passera au travers de reliefs marqués mais réguliers et peu raides, avec le Kanchenjunga constamment en arrière-plan. Après 3 heures de marche, vous arriverez au lac de Yangshep. Vous marcherez la plupart du temps sur des chemins secs et rocailleux, jusqu’à atteindre le site du campement qui offre une vue superbe sur le massif du Kanchenjunga. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Pangden-Dzongri (3 890m d’altitude), 4-5 heures de marche, TREK 8 :

Se lever tôt à Pangden permet d’apprécier un lever de soleil exceptionnel sur le Mont Kanchenjunga. Après le petit déjeuner, vous entamerez une raide descente, puis, traverserez la rivière et enchaînerez par une petite montée. Vue magnifique sur les sommets environnants. Vous pénétrerez dans une forêt de rhododendrons, puis, atteindrez Dzongri. Nuit sous tente, au campement ou dans un lodge.

 

Jour 13 : Dzongri-La Mini (4 050m d’altitude), 7 heures de marche, Trek 9 :

Après le petit déjeuner, vous monterez rapidement sur la crête au-dessus de Dzongri, grâce à un chemin au milieu de prairies. Une descente raide, puis, une marche régulière au milieu de la vallée vous mènera à Thangsing. Après une heure à l’ombre du Mont Panduim où les bergers et éleveurs vivent avec leurs troupeaux, vous arriverez à votre campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : La Mini-Goechela (4 950m d’altitude)-Thangsing, 6 heures de marche, TREK 10 :

Vous partirez très tôt le matin (vers 4h) à la lampe torche, pour sentir le silence d’une nature encore endormie, où seuls les torrents, les craquements de glaciers, et le vent viendront déranger cette tranquillité. Quand la lumière arrive, les montagnes enneigées ressemblent à un immense mur de marbre blanc. Puis, avec les premiers rayons, le blanc de marbre se transforme en lave volcanique pendant un court moment, comme si la montagne s’embrasait! Après ce spectacle, vous retournerez au campement, avec un court trek jusqu’à Thangsing. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 15 : Thang-shing-Tsokha, 5 heures de marche, TREK 11 :

Une heure de descente par le même chemin vous mènera à Dzongari. Vous dévierez dans la forêt en-dessous de ce village, pour vous rendre à Tsokha sur un chemin superbe qui serpente entre les bosquets et massifs de rhododendrons. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 16 : Tsokha-Yuksum, 5h30 de marche, TREK 12 :

Une raide descente d’1h30 vous amènera sur les rives de la rivière, où un chemin facile dans la vallée vous permettra d’atteindre Yuksum. Nuit sous tente, au campement ou en lodge.

 

Jour 17 : Yuksum-Gangtok :

Un véhicule vous conduira à Gangtok, la capitale du Sikkim. Visite libre de la ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 18 : Visite de Gangtok :

L’excursion durera toute la journée. Vous irez au Jardin Botanique de Lioyd qui consiste en une exposition exceptionnelle de toutes sortes d’espèces végétales. Puis, visite du monastère de Nyngmapa et du monastère de Rumtek, à 24km de Gangtok qui est le siège de la communauté de Kagyu, l’une des 4 communautés majeures bouddhistes tibétaines. Elle accueille certaines des plus splendides et mythiques sculptures et reliques religieuses. C’est presque une réplique du siège de Kagyu du monastère du Tibet Enchey. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 19 : Gangtok-Delhi- Bagdogra :

Départ pour Bagdogra, puis, vol jusqu’à Delhi. Accueil à l’aéroport, puis, transfert à l’hôtel. Reste de la journée à votre guise. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 20 : Visite de Delhi-aéroport international-départ :

Visite de Delhi, puis, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !