DE LA VALLEE DES DIEUX AU KINNAUR

Durée: 16 jours dont 8 jours de trek
Saison: d’avril à juin et de septembre à novembre
Activité: Trekking
Région: Kullu-Kinnaur-Shimla
Niveau:

Circuit inédit dans la vallée de Kullu-Manali qui a su préserver toute sa spécificité culturelle et spirituelle. Située sur les premiers contreforts de l'Himalaya, cette vallée luxuriante et profonde de confession hindoue ne manque pas de centres d'intérêts géographiques, culturels et ethniques... S'adaptant à la topographie des lieux, les habitants y ont construit des villages hauts perchés et pratiquent les cultures en terrasse. Mais c'est l'aspect religieux qui constitue sans doute sa plus grande spécificité, au point de lui donner le surnom de "Vallée des Dieux"...

La région du Kinnaur ne manque pas d'attraits non plus, avec une grande diversité de climats offrant des paysages variés, ainsi qu'une faune et une flore abondante. La visite de Simla, ancienne capitale d'été au temps du Raj britannique, terminera le séjour.

 

EN BREF

 

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570km, 16 heures en bus de nuit

Jour 03 : Manali

Jour 04 : Manali-Sahi Ropa, 110km, 3-4 heures de route

Jour 05 : Sahi Ropa-Baghi, 5 heures de marche, TREK 1

Jour 06 : Baghi-Jhibhi, 5h30 de marche, TREK 2

Jour 07 : Jhibhi-Shojha, 5 heures de marche, TREK 3

Jour 08 : Shoja-Khanag (2 400m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 4

Jour 09 : Khanag-Tarala (2 300m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 5

Jour 10 : Tarala-Kullu Sarahan (2 150m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 6

Jour 11 : Kullu Sarahan-Arsu (1 920m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 7

Jour 12 : Arsu-Rampur-Sarahan (1 850m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 8

Jour 13 : Sarahan-Shimla (2 050m d’altitude), 190km, 6 heures de route

Jour 14 : Shimla

Jour 15 : Shimla-Kalka, 95km, 4 heures de route- Delhi, 5 heures de train

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l'aéroport international de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570km, 16 heures en bus de nuit :

Journée de visite de Delhi, puis, en soirée, transfert à la gare routière pour prendre votre bus en direction de Manali. Nuit dans le bus.

 

Jour 03 : Manali :

Accueil matinal à la station de bus de Manali et transfert à l'hôtel. Puis, visite tranquille du vieux Manali qui tente de préserver son identité et un mode de vie traditionnel. Poursuite de la visite par le temple de Shiva, le temple d'Hadimba et le monastère tibétain. L'après-midi est libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Manali-Sahi Ropa, 110km, 3-4 heures de route :

Transfert pittoresque dans la vallée de Kullu. Après 70km, vous quitterez la route principale pour une incursion dans la vallée de Seraj, le long de la rivière Larji, célèbre pour la pêche à la truite. Visite du petit village de Banjar. Nouveau détour dans la vallée étroite du parc national de Sainj jusqu'à Sahi Ropa. Campement juste à côté de la rivière Tirthan. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Sahi Ropa-Baghi, 5 heures de marche, TREK 1 :

Le premier jour de trek commence par une montée régulière à travers les pins et les cèdres jusqu'au village de Bhihari avec sa traditionnelle architecture de villages de montagne. Situé en haut d'une crête, ce village est un très beau belvédère sur la vallée. Le temple de Shringa Rishi (Saint Shriga) occupe une place importante dans la mythologie indienne. Marche courte jusqu'au temple de style Shikhara. A l'intérieur du temple, une gravure impressionnante représente une page de l'histoire de la mythologie indienne quand le Dieu Vishnu a visité le temple et rendu hommage à Saint Shringa. Le campement est situé à proximité du temple. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Baghi-Jhibhi, 5h30 de marche, TREK 2 :

Première étape à Chehni Kothi où s’élève une impressionnante tour. L’ancien château de Chehni Kothi. a été construit par la reine Chehni, puis, est passé aux mains de Marechh. Le dernier roi à l’avoir habité fut le Raja Maan Singh. En 1905, en raison du gros tremblement de terre, trois étages se sont effondrés et ont été reconstruits immédiatement. On peut monter au dernier étage et rendre hommage à Saint Shringa, présent à travers son masque. Poursuite du trek à travers une forêt connue pour sa flore abondante. Pique-nique en chemin. Marche facile jusqu'au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Jhibhi-Shojha, 5 heures de marche, TREK 3 :

Sentier aisé au départ, traversant différents villages jusqu'à Ghyaghi. Passage d'un ruisseau et montée raide pendant trois heures jusqu'au village de Shoja. Le campement est en dehors du village après une courte marche dans un site qui offre une vue à couper le souffle dominant la vallée. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Shoja-Khanag (2 400m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 4 :

Longue étape aujourd'hui. Tôt le matin, montée au col de Jalori (3 315m d’altitude) via Sarau Sar (lac sacré). Le sentier serpente à travers une jolie forêt dense avec une étonnante variété d'oiseaux. Les chances d'apercevoir l'ours noir de l'Himalaya et l'insaisissable faisan Monal sont réelles ! Du col, facile ascension jusqu'au lac dédié au Dieu local. Installation du campement à Khanag. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Khanag-Tarala (2 300m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 5 :

Une montée progressive, puis, plus pentue vous mène au village de Beem. Au bout d'un chemin plat, on découvre une jolie vue sur les collines environnantes. Après un déjeuner relaxant en bordure de forêt, arrivée au campement de Tarala. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Tarala-Kullu Sarahan (2 150m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 6 :

De Tarala, le sentier prend de la hauteur et passe à travers une forêt épaisse. Haut dans les arbres, vous pourrez apercevoir les lagoons de l'Himalaya (espèces de singes propres à cette région) se balancer d'arbre en arbre et pousser leur cri perçant. Après le déjeuner, une courte marche vous mènera au campement, le plus beau du trek. Du haut de ses 5 515m d’altitude, la montagne du Sherikhand représente, d'après la mythologie, la demeure du dieu Shiva. Panorama magnifique. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Kullu Sarahan-Arsu (1 920m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 7 :

Agréable marche jusqu'au campement. C'est une étape assez courte avec plusieurs points de vue magnifiques sur la vallée. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Arsu-Rampur-Sarahan (1 850m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 8 :

Dernier jour de trek. Au loin, vous pourrez apercevoir Rampur. A Rampur, vous retruverez les chauffeurs et leurs véhicules. Route vers Sarahan et visite du temple de Bhimakali. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 : Sarahan-Shimla (2 050m d’altitude), 190km, 6 heures de route :

Arrivée à Shimla via Narkandha et Kufri (d'où la vue est panoramique par beau temps). Enregistrement à l’hôtel et soirée libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 14 : Shimla :

Après le petit déjeuner, montée à travers la forêt jusqu'au temple de Jhaku Hill dédié au dieu singe Hanuman. Ne pas manquer d'admirer la vue par temps clair avant de redescendre sur l'avenue principale et de flâner en ville. Vous pourrez aussi visiter le petit musée donnant un aperçu de l'artisanat himachali. Après-midi libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 : Shimla-Kalka, 95km, 4 heures de route- Delhi, 5 heures de train :

Route pour Kalka et transfert à la gare pour prendre le train en direction de Delhi. Accueil en gare de Delhi et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ :

Après le petit déjeuner, visite du nouveau et du vieux Dehli avec le temple Bahai, le grand minaret de Qutab, la plus grande mosquée d'Inde Jama Masjid, le Fort rouge et une petite balade en rickshaw entre le Fort rouge et Jama Masjid. En soirée après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !